Echos de la retraite à Notre Dame de Laghet

Cette retraite de 5 jours d'inspiration ignatienne était une invitation à venir et goûter la tendresse de Dieu en cette année de la miséricorde.
Elle a eu lieu du 20 au 25 octobre au sanctuaire de Notre Dame de Laghet.

Retrouvez 2 témoignages pour partager l'expérience vécue

Témoignage d'Isabelle

Une retraite selon les exercices de st. Ignace.

Durant 5 jours, nous étions quelques-uns à profiter de ce temps offert en cette année de la miséricorde, au sanctuaire ND de Laghet.
Rencontre entre notre quête, notre désir, et cette invitation à
                    « Venir et goûter la tendresse de Dieu ».

Nous avions posé un acte, pris une « décision » (st. Ignace), et, à la suite du Christ, d’Ignace de Loyola, et de notre pape François, nous voici «  à l’écart » pour nous « reposer un peu », nous laisser guider, mais surtout  essayer de remettre de l’ordre dans  notre vie comme le dit Ignace de L. c'est-à-dire revoir nos priorités,  ce qui est le plus important, pour notre bien, comme Jésus le propose au jeune homme riche, se désencombrer pour le suivre, mais aussi prendre conscience du regard aimant de notre Père sur chacun de nous, prendre conscience qu’Il nous attend avec persévérance. Lui offrir notre mémoire, notre intelligence et toute notre volonté, au moins pour quelques jours…  Savoir et oser lui demander sa grâce.

Cheminement en silence, journées rythmées par les enseignements, les prières communes et personnelles  (à partir d’un texte biblique, psaume, ancien testament, évangile), l’accompagnement individuel quotidien, initiation à la prière d’alliance…les temps libres en solitaire,  avec la possibilité de marcher ou de s’occuper dans le secret de sa chambre. Enfin l’eucharistie avec les religieuses du sanctuaire. Richesse de ces 5 jours !

La perle étant sans doute pour chacun,  entre autres choses, le dimanche « eucharistique » : la célébration tout au long de la journée, avec une démarche jubilaire, passage de la porte sainte, l’évangile du fils prodigue, attendu, et retrouvé !, lu et médité en plusieurs  étapes afin, comme st. Ignace nous l’enseigne, de goûter chaque passage, de nous imaginer l’histoire, de sentir ce qui nous rejoint.
 Et en fin de journée, avant de partager le pain et le vin consacrés :
 Recevoir la joie et la paix en abondance,
La joie de l’Amour retrouvé tel le fils prodigue,
La joie de laisser son « vêtement usé et souillé » remplacé par l’habit de fête. (Nous avons reçu une étole symbole de cet habit de fête).
Puis, sans doute aussi comme symbole de la parole retrouvée, le début du dîner festif, précédé par un apéritif ou chacun pouvait se parler, se rencontrer.

Les enseignements quotidiens clôturaient l’après-midi, et venaient  accompagner cette démarche jubilaire à laquelle nous invite notre pape - selon les exercices de st. Ignace - pour mener sa vie selon l’Esprit : la décision, la demande de grâce, le discernement, la perception des mouvements intérieurs guidés par le bon esprit ou le mauvais esprit, les fruits, bons ou mauvais, la relecture de nos journées, la louange, et apprendre à trouver Dieu en toute chose, à prier dans la vie…

Nous voici au terme de ces 5 jours pour relire et reconnaître les fruits. Nous voici nous aussi envoyés pour  être à notre tour miséricordieux comme le Père, et annoncer cette miséricorde. C’est à cela que notre pape nous invite. Ce n’est pas une fin de jubilé, mais un début.
A chacun de poursuivre, de discerner ce vers quoi il est envoyé, à quelle béatitude il est appelé, pour la plus grande gloire de notre Dieu.
Je termine en disant que nos accompagnateurs ont dans ce temps de retraite eux-mêmes fait œuvre de miséricorde, en nous consacrant ces 5 jours, ainsi que les sœurs de ce sanctuaire, qui nous accueillent avec beaucoup de gentillesse et de soins.
I.B

Témoignage de MGO

Je voudrais vous faire partager un peu de ce que j’ai reçu du Père au cours de cette retraite à Notre Dame de Laghet, seconde halte sur mon « chemin de pèlerin », à l’école de Jésus.

D’une première halte en février 2016, je m’initiais aux exercices spirituels Ignatiens et avais en même temps grand besoin de repos et d’être aidée, accueillie, guidée.
J’ai conservé dans mon cœur, de cette 1ère étape, une parole en particulier issue du livre d‘Isaïe 49, V16  «« Voici que sur mes paumes je t’ai gravée… ». Ressource immense et d’infinie tendresse de la Parole du Père m’éprouvant comme son enfant bien aimé depuis toujours. Il me fallait l’entendre avec le cœur et toute ma gratitude… ce fut le travail en moi de l’Esprit.

Chemin faisant, c’est un besoin et un désir d’une nouvelle halte pour  prendre le temps de goûter cette tendresse et de consolider ce lien de filiation que  le quotidien et parfois les tourments, les épreuves fragilisent … c’est aussi un moment qu’Il nous offre lorsque nous consentons à dire Oui à son appel pour revisiter tout ce que la vie nous a donné de vivre, le bon et le moins bon, ce qui nous porte à aller de l’avant et ce qui nous « plombe » et nous fait trébucher ; c’est donc bien un rendez-vous pris avec Lui dans mon cœur qui m’a guidée jusqu’à ce très beau sanctuaire où nous avons été si bien reçus par les sœurs et l’équipe composée de Geneviève et Jean Marie. Une décision prise dans le silence  et le secret de mon cœur qui se continue dans la retraite, car grand est le respect de chacun, l’accompagnement attentionné et la bienveillance dont nous jouissons durant ces cinq jours. L’expérience partagée et intimement vécue dans le silence enveloppant d’une présence de l’Esprit, accompagnant nos gestes et nos repas, nos espaces de vie commune et nos prières partagées autour de la Parole.

Je crois qu’Aimer s’apprend et que l’enseignement de Jésus nous ouvre ce chemin d’humilité et dès lors, de confiance comme un enfant qui se tourne vers ses parents, la force de son père et l’amour de sa mère.  Les évangiles nous le disent, encore faut-il prendre le temps de l’entendre et de le méditer, de le faire sien en vérité, de l’apprendre de nos frères et sœurs et de l’Ecouter.
J’ai découvert qu’avec effort et persévérance, je pouvais contempler la Création et me laisser porter à la louange par la puissance d’Amour et sa Beauté, en goûter les fruits de paix et de joie, comme une grande consolation, celle dont parle saint Ignace de Loyola.

J’étais venue avec mon désir, mes soucis et mes questions sur l’avenir, en recherche de mieux repérer ce q’Il attend de moi … comme le Père est généreux ! Il m’a donné la grâce de me remettre sur un chemin d’Obéissance et d’Ecoute, tout en me rassurant. Alors un pas de plus encore vers Lui et cette parole que je conserve intimement, proche de celle d’Isaïe, mais cette fois puisée dans la parole de Jérémie 1,4-8 dont je vous cite un extrait :
«  … Partout où je t’envoie, tu y vas ; tout ce que je te commande, tu le dis ; n’aies pas peur de personne : je suis avec toi pour te libérer … »
Il est urgent de partager cette demande d’Amour que nous révèle la Croix de notre Seigneur. Le chemin s’éclaire en marchant… et la prière d’Alliance nous en donne la force et nous éclaire… J’apprends avec mes frères et sœurs et le groupe que nous formions était une véritable matrice, un soutien tout aussi fort que l’accompagnement.

Merci aux chemins ignatiens de nous avoir aidés à goûter cette tendresse infinie de Dieu.

MGO

Commentaires