Dans les pas d’Ignace de Loyola - Quelques lieux marquants

 

Dans les pas d’Ignace de Loyola 

du 2 au 8 octobre 2024

 
Nous étions 41 pèlerins et 3 animateurs : Thierry Dassé, Mireille Minghelli et Geneviève Pavy.

Nos principales étapes  ont été : Bilbao, Loyola, Azpeitia, le sanctuaire d’Arantzazu, Vitoria Gasteiz, Pampelune, Saragosse, Montserrat, Manrèse et enfin Barcelone.

Pour les célébrations eucharistiques journalières, Thierry Dassé (directeur diocésain des pèlerinages du 06) a proposé que nous nous constituions en 7 fraternités de 6 membres dont la finalité était de se rencontrer et de préparer les sept célébrations.

Nous avons commencé par le début, cela va de soi : le lieu de naissance d’Ignace en 1491 dans la maison familiale des Loyola.




Puis le sanctuaire d’Arantzazu, démoli et reconstruit différemment, lieu où Ignace a fait oraison, rappel pour lui de l’expérience spirituelle vécue à Loyola, à la suite de laquelle il renonça à sa vie passée :

Ignace est gravement blessé par un boulet de canon pendant le siège de Pampelune et est ramené à Loyola :




Ignace s’est probablement recueilli à Saragosse dans la basilique ND du Pilar de l’époque :



C’est au sanctuaire de Santa Maria, dans la montagne de Montserrat, qu’Ignace a fait retraite pendant 3 jours durant lesquels il écrivit une confession générale. 


Devant la Vierge Noire Moreneta (la Noiraude) il se dépouilla de son ancienne vie, déposant son épée et son poignard, prenant l’habit de pèlerin (bâton, tunique de toile) et donnant ses vêtements à un pauvre.


Parti pour Barcelone il bifurque vers Manrèse pour faire une « brève » pause spirituelle,  il y resta toute une année, faite d’aumônes, d’oraison (7 heures par jour à genoux) ! Il y vécut de nombreuses illuminations spirituelles près de la rivière Cardener. 

Manrèse, du temps d’Ignace, en 1522 



C’est dans ces lieux et notamment dans la grotte (sur laquelle est bâti le sanctuaire de la Cava Sant Ignasi), où il aimait se retirer, que les « Exercices spirituels » prirent naissance.



En bonus une étape non ignatienne à Barcelone avant de reprendre l'avion : la Sagrada Familia. Elle est l’incarnation de la « folie d’amour » e Gaudi pour celui qui est la Vie





Commentaires