Echos de la rencontre de la famille ignatienne à Lourdes septembre 2014


La rencontre qui regroupait environ 300 personnes venues de toute la Françe : religieux et laïcs vivant de la spiritualité ignatienne s’est ouverte par une intervention de François Xavier Dumortier, recteur de la grégorienne à Rome.
Son propos intitulé « le monde est notre maison » a donné le ton de ces 3 jours où l’objectif était de voir comment nous vivons notre présence au monde dans la culture, le social, l’économie et l’Eglise.
Le lendemain, Nathalie Sartou Lajus, rédactrice en chef adjointe de la revue Etude aborde le rapport à la culture par un angle très personnel et intéressant, celui de l’homme endetté. Notre société fabrique aujourd’hui des hommes surendettés. Comment dans ce contexte répondre à l’appel au don ? L’après midi c’était au tour de François Soulage ex président de secours catholique de nous entrainer aux périphéries de nos sociétés et de décliner les responsabilités qui nous incombent. 
La deuxième journée s’est concentrée sur les questions économiques. Deux chefs d’entreprises ont donnés leur témoignage et l’économe générale des auxiliatrices a dit comment son travail était en lien avec le vœu de pauvreté. La dernière intervention était de Thiery Magnin directeur de la catho de Lyon, théologien et scientifique. Il lui avait été demandé  de dire quels aspects plus spécifiques de la spiritualité ignatienne peuvent aider à un monde plus humain ? Il s’est beaucoup appuyer sur ses diverses expériences et a fait une belle confession de foi en l’Eglise.
La troisième journée consacrée à l’évaluation et à la célébration de l’Eucharistie a consacré la naissance de l’association du Pas ignatien. Cette association pour la Promotion, l’Aide et le Soutien des propositions spirituelles de la famille ignatienne a pour objectif de soutenir les initiatives, favoriser la communication, proposer des rencontres et des formations, être un lieu de réflexion et de discernement des besoins de l’Eglise et du monde dans ce qui touche à la vie spirituelle.



Commentaires