Echos de la retraite de Castagniers

Cette retraite de 5 jours selon les exercices de St Ignace, a eu lieu du 4 au 9 mars au monastère de Castagniers. Le thème en était "Gouter la tendresse de Dieu".


3 témoignages pour partager l'expérience vécue

Témoignage de Gabrielle
Quelle belle expérience que cette retraite ignacienne dont j'ignorais tout en m'inscrivant : que ce fût en silence, ce qu'étaient les exercices spirituels d'Ignace de Loyola... et la Puissance des fruits que je pouvais en retirer.
Dès le premier soir, grâce à l'éclairage de l'Esprit Saint, je perçu un mot clé m'indiquant la direction à donner à ma Vie, à l'aube d'une nouvelle vie de pré-retraitée. Les exercices spirituels faits ensuite, sous la direction aimante et compétente des accompagnateurs, m'ont permis :
     -de compléter ce mot clé en m'aidant à me situer là où j'en étais,
     -de mettre à jour certaines fragilités,
     -d'amener à certaines prises de conscience,
     -de désirer apporter certaines corrections dans ma façon d'être et d'agir.
Le silence, les balades ou les activités de détente, le partage avec les autres retraitants, leurs témoignages émouvants et sincères ont été une aide précieuse dans ce face à face avec soi-même sous le regard aimant du Christ.
J'ai tout aimé de cette retraite : Les personnes rencontrées, le lieu paisible dans une nature très présente, les exercices spirituels et les accompagnements, les messes, l'éclairage sur le chemin à suivre... et j'ai la certitude de n'avoir perçu que le sommet de l'iceberg des fruits de cette retraite.
Gabrielle


Témoignage de Pilar
J’ai accueilli comme une bénédiction l’occasion de faire cette retraite, voilà trop longtemps que je vivais ma foi dans la tristesse et la culpabilité, que je ne me sentais plus reliée à Dieu dont l’image se brouillait de plus en plus en moi.
Je ne savais pas en quoi consistait une retraite, ignorais tout de la spiritualité ignatienne, appréhendais le silence imposé, mais je me suis préparée à tout accueillir dans la confiance.
J’ai été portée de découverte en découverte, d’expérience en expérience et cette retraite a nourri mon âme du début jusqu’à la fin.
Dès notre arrivée en fin de journée, nous avons commencé avec un temps d’enseignement. J’ai découvert une spiritualité accessible, pratique, allant à l’essentiel et nous permettant de nous débarrasser de ce qui nous encombre pour renouveler et habiter pleinement notre relation avec un Dieu de tendresse et de vie. Ce que j’entendais là remplissait mon cœur d’espérance.
Lors de la veillée qui nous a réunis ce soir là, nous nous sommes sentis en communion les uns avec les autres, unis par la présence de l’Esprit Saint.
Puis les journées se sont succédées, rythmées par les temps de prière personnelle et communautaire, la célébration quotidienne de l’Eucharistie dans l’intimité de notre petit groupe, les repas pris en silence, les entretiens personnels avec notre accompagnant(e), l’enseignement, les promenades dans la belle nature environnante et les veillées. J’oublie le point d’orgue que constitua un certain soir de fête.
Au cours de la matinée du premier jour, dans l’intimité de ma petite chambre et munie du support et des conseils qui nous avaient été fournis, j’ai expérimenté, émerveillée, combien il m’a été facile de me laisser porter par l’Esprit Saint dans un face à face d’une tendresse inconnue jusque là. J’ai compris que le Seigneur désire ma présence autant que je désire la sienne. J’étais donc capable de prier !
Les temps de prière communautaire, au travers de « l’évangile vécu » et des « dialogues partagés », ont été de véritables révélations sur la nature de Dieu et sur nous-mêmes. Nous avons ouvert nos cœurs et la parole vivante et partagée nous a touchés au plus profond de notre être.
J’ai appris à aimer le silence qui permet de demeurer unifié intérieurement et disponible à l’Esprit qui anime la retraite. La tendresse s’échange alors par les regards, par les sourires, par les gestes. La paix s’est installée durablement en mon cœur.
Cette retraite a renouvelé en moi l’image faussée que j’avais de Dieu et du regard qu’il porte sur moi. En me donnant des clés simples pour mes temps de prière, elle a fait tomber les barrières qui m’empêchaient d’entrer dans une relation d’intimité et de tendresse avec Lui. Elle m’a redonnée confiance en moi.
J’ai l’intention de relire le reste de l’enseignement qui nous a été dispensé sur la spiritualité ignatienne car cette spiritualité, que je trouve vraiment moderne et accessible, me semble correspondre à mes aspirations et à ma nature, pour continuer le chemin sur lequel Dieu m’appelle à avancer.
Pilar

Témoignage de Hugues
Cette retraite de cinq jours sur les chemins de Saint Ignace, dans un monastère et avec une accompagnatrice à qui je pouvais me confier tous les jours ; je l’ai vécu comme un temps béni, privilégié.
* Elle m’a permis de comprendre et d’expliciter la cause d’une erreur d’appréciation dans ma jeunesse sur la volonté de Dieu sur moi.
* Elle m’a permis de voir clairement la cause de ressentiments qui durent depuis très longtemps : une fragilité mal vécue.
* J’ai réalisé que dans ma vie familiale j’avais été successivement le fils aîné, puis le fils prodigue.
* J’ai trouvé que l’échange fraternel en groupe aide beaucoup à se dévoiler en confiance devant Dieu et devant les frères et sœurs.
Hugues

Commentaires