Nous étions au congrès du MCC

Congrès MCC

Accélérer, jusqu'où ? L'homme au cœur du mouvement.

Vingt membres des équipes MCC des Alpes-Maritimes et Monaco se sont rendus à Aubervilliers les 12 et 13 novembre derniers pour participer au congrès national du mouvement. Cet évènement, organisé tous les quatre ans, a rassemblé 1600 cadres venus de tous les coins de France, et même d'Afrique et Madagascar pour un "voyage en montgolfière", métaphore d'un déplacement qui prend son temps et permet de contempler les paysages, de parler aux autres voyageurs, de réfléchir, méditer et prier... dans un monde où tout semble toujours s'accélérer

Lire tout le témoignage


Une troupe de comédiens amateurs, issus d'équipes MCC, nous ont offert des mises en scène fortes et émouvantes de nos situations quotidiennes : matins pressés entre petit-déjeuner, préparation des enfants et réunions professionnelles ; emplois du temps saturés d'activités ; remplacement des travailleurs pas assez efficaces par d'autres qui seront remplacés à leur tour ; mise à l'écart de ceux qui ne suivent pas le rythme...
Des intervenants passionnants ont apporté leurs éclairages économique, sociologique, philosophique, spirituel. En voici quelques exemples :
- Etienne Klein, physicien et philosophe : le mot "Progrès", qui joue sur le temps "constructeur",  est remplacé par "Innovation", qui est censé réparer les dégâts du temps "destructeur". Or, nous avons besoin d'un projet de société, de perspectives, d'une vision à long terme.
- Père Thomasset, jésuite : il nous faut mettre au coeur de notre vie la patience, qui permet la compassion, et nourrit la qualité de nos relations. La prière, paradoxalement inutile et indispensable à la fois, nous permet de résister à la pression du temps.
- Harmut Rosa, sociologue et philosophe : les nouvelles technologies nous font gagner du temps... mais où passe-t-il donc ? Nous cherchons une manière différente d'être au monde : entrer en "résonance" avec la nature, les autres, Dieu, c'est les écouter et se laisser toucher, transformer par eux, pour une vie meilleure.

Des ateliers nous ont permis de pratiquer des exercices d'intelligence collective, de méditation, de communication non-violente. D'autres proposaient de réfléchir et d'échanger en petits groupes sur les temps familiaux, éducatifs, spirituels, l'équilibre de vie. D'autres encore présentaient des démarches durables en terme d'agriculture, de consommation, de développement... Et bien d'autres sujets.

Des témoignages de personnes engagées dans leur entreprise nous ont montré que des actions sont possibles à tous les niveaux pour favoriser des rythmes de travail apaisés et replacer "l'homme au cœur du mouvement" : en mettant l'accent sur des relations interpersonnelles plus riches, l'importance de la formation, le sens du métier, en acceptant aussi de renoncer à la perfection ou à des solutions trop immédiates.
Ce congrès très riche s'est conclu par une belle eucharistie invitant à l'espérance.
"Seigneur des siècles et des jours, donne ton rythme à notre course !"

Gilles et Isabelle Vela
MCC Alpes-Maritimes

Commentaires