Théo Spaghettis à la Colle sur Loup.

THEO SPAGHETTIS à la Colle sur Loup.


La formule, proposée tous les vendredis de Carême, est de se retrouver :
  • Pour un dîner simple à base de spaghettis
  • Un temps de prière et de partage autour de l'évangile du dimanche suivant, à la manière d’Ignace de Loyola
  • Le partage d’une obole qui sera donnée au CCFD



Tous les vendredis de carême, du 16 février au 22 mars inclus de 19h15 à 21h00.

Clôture le 5 avril autour de la résurrection

Pas besoin de s’inscrire, on peut venir à chaque séance indépendamment.

Pour  plus d’information, contacter  : Natalie RENHAS au 06 8457 3397
Rejoignez nous à la maison paroissiale de la Colle sur Loup, 13 Avenue Maréchal Foch
On peut stationner facilement rue de l’ancienne gare.

Localisation sur Plan

 Vendredi

Suivons l’évangile du dimanche suivant (année B)

16/02/2024

 « Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient » (Mc 1, 12-15)

23/02/2024

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

01/03/2024

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 13-25)

08/03/2024

« Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 14-21)

15/03/2024

« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 20-33)

22/03/2024

Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Mc 15, 1-39)

05/04/2024

Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

Echos du carême 2023

 

 

Suivons l’ancien testament 
au fil des dimanches de carême

24/02/2023

Gn 2,7-9 ;  1-7a « l’arbre de la connaissance »

 02/03/2023

Gn 12 1-4 « Vocation d’Abraham »

10/03/2023

Ex17 3-7 « Donne-nous de l’eau à boire »

17/03/2023

1S 16 1b.6-7.10-13a « David reçoit l’onction »

24/03/2023

Ez 37 12-14 « Je mettrais en vous mon Esprit »

31/03/2023

Is 50 4-7 « Je n’ai pas caché ma face »

14/04/2023

Is 55 1-11 « Venez à moi et vous vivrez »

 Ce temps de réflexion ou plutôt de méditation est essentiel pour moi dans la période de carême, la dimension de la communauté y est très forte.Le silence, le calme et la possibilité d'une expression libre sont  des cadeaux à apprécier. On apprend beaucoup des autres et on peut parler sans crainte, sans jugement.

Le silence parfois difficile à tenir incite à aller au fond de soi, la règle du jeu place les participants au centre de la réflexion, il s'agit de dire où je me situe par rapport au texte et ce qu'il suscite en moi.

On ne se lasse pas de ces rencontres car chaque année le contenu est différent et elles apportent un ressourcement nécessaire pour vivre Pâques pleinement

Christine

7 rencontres : 5 vendredis de carême, le jeudi 2 mars et en plus, pour s’arrêter à la résurrection et non à la passion, le vendredi de l’octave de Pâques, 14 avril.

La rencontre commence à 19h15 par la réflexion, le repas frugal est à 20h15.

L’ensemble des oboles que nous ferons sera remis à 2 associations caritatives dont l’AED  

Echos du carême 2022

Avec Pierre devenir apôtre. Permettre une expérience spirituelle en se référant au chemin de Pierre afin de prendre conscience que

-          qui que nous soyons, nous sommes appelés à suivre le Christ

-          cette suite du Christ est appuyée sur la grâce du Seigneur

-          ce ne sont ni nos valeurs ni nos possibilités qui font notre force mais qu’avec nos richesses et nos limites converties par le Christ nous sommes serviteurs de la Mission du Christ.

-          tout repose sur notre adhésion à l’Amour du Christ. 


Témoignage de Marie-France


A partir de ces textes, J'ai pu découvrir l’engagement progressif de l’apôtre, d’abord physique (il se jette à l’eau ) puis intellectuel et spirituel jusqu’à la triple déclaration de son AMOUR pour Jésus. Ces échanges avec Jésus ont permis à Pierre de Le  suivre, et ce jusqu’au martyre à Rome.

Ce qui m’a beaucoup apporté, au fil de nos rencontres, est la démarche, nouvelle pour moi , d’aborder les Évangiles. Elle m’a entraînée à ne pas être simplement une auditrice de la Parole, mais à entrer dans les textes avec tous mes sens et de tout mon être, à les vivre de l’intérieur. Humanité et fragilité de Pierre qui, comme moi dans mon actualité , suis bloquée par des peurs. Spontanéité édifiante portée par la grande confiance en Jésus Christ, avec aussi des doutes. Fidélité et persévérance pour aller jusqu’au bout de sa mission avec courage.   

                                                               Ce fut une belle expérience.       


AVEC PIERRE A LA SUITE DU CHRIST

 Ce printemps 2022, Natalie RENHAS nous a guidés sur le chemin de la vocation de l’Apôtre Pierre, par la lecture méditée de 7 textes extraits des Évangiles.

 --- Jean 1,35-42 :  André amena son frère Simon à Jésus. « Tu es Simon, fils de Jean, tu t’appelleras Képhas = Pierre.

 --- Luc 5,1-11 :  La pêche miraculeuse.  Pierre exprime sa GRANDE CONFIANCE en Jésus, après avoir peiné toute la nuit sans rien prendre, Pierre réponds à Jésus « sur ta parole, je vais jeter les filets «, mais aussi sa PROFONDE HUMILITE. « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ».

---Mt 10,1-13 :  L’envoi en mission. Jésus expose ses exigences : PAUVRETE MATERIELLE pour aller à l’essentiel, l’annonce du Royaume de Dieu. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » .

 ---Mt 14,22-32 :  Jésus marche sur la mer. Il dit « Confiance ! C’est moi, n’ayez plus peur » et à Pierre : « Viens ». CONFIANCE et SPONTANEITE de Pierre qui descendit de la barque, disponible à l’imprévu de Dieu. Mais il est gagné par la peur. « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ».

 --- Luc 22,41-42 et 49-56 :La fille de JaÏre.  « Crois seulement, dit Jésus au père de l’enfant, et elle sera sauvée ». Pierre assiste, avec Jean et Jacques, à l’Eveil de l’enfant que ses parents croyaient morte.

 ---Luc 22,54-62 : Le triple reniement de Pierre, qui fut pourtant le seul à suivre Jésus. « Le Seigneur se retourna, posa son regard sur Pierre…….Il sortit et dehors il pleura amèrement » traduisant ainsi son IMMENSE REMORDS .

 --- Jean 22,1-19 :  Le triple questionnement de Jésus à Pierre, peiné par l’insistance du Seigneur, qui peut lui faire croire que son Maître doute de lui. « Simon, fils de Jean, m’aimes tu vraiment ? » . Pierre reprend dans un acte de foi : « Seigneur, Toi, tu sais tout, Tu sais bien que je t’aime. » Le Christ offre alors sa grande miséricorde à Pierre qu’Il institue par trois fois dans sa vocation et sa mission de BERGER de ses brebis pour conclure ensuite par : « SUIS MOI «.

 

                                                              

Témoignage de Pilar :
    J’ai oublié pour quelle raison j’ai raté la 1ère des soirées de prière d’une série intitulée « A la suite de Pierre » animée chaque vendredi du temps de Carême par Natalie ou Bruno RENHAS, mais je n’en ai plus manqué une seule par la suite. « Trop bien », comme disent les jeunes.

    J’ai vraiment aimé ces rendez-vous de théospaghettis qui ont rythmé notre montée vers Pâques, temps de pause et de prière qui m’ont permis, à chaque fois, de renouveler en profondeur le sens de  ces passages des évangiles et d’accueillir ce qu’ils ont à me dire pour aujourd’hui, mais aussi  temps de rencontres fraternelles et conviviales.

    Successivement, nous avons suivi Pierre conduit vers Jésus par son frère André, tombant aux genoux de Jésus après une pêche miraculeuse, envoyé en mission avec les onze autres apôtres, s’élançant sur les eaux à la rencontre de Jésus, assistant à la résurrection par Jésus de la fille de Jaïre, reniant son maître le soir de son arrestation, et enfin Pierre qui, après avoir à trois reprises assuré Jésus de son amour, est investi par lui de la mission de conduire son troupeau.

    Nous entrons dans le temps de prière par un chant adapté au thème de la soirée contemplant sur la table,  une reproduction d’une œuvre, icône ou autre qui illustre la scène qui va être meditée.  

     Le passage de l’Evangile est lu une 1ère fois et suivi d’un temps de méditation au cours duquel nous sommes invités à nous « glisser dans la peau » d’un personnage ou d’un objet figurant dans la scène : Jésus, Pierre, un disciple, un témoin, la barque, le filet de pêche (oui, oui), etc… Invités ensuite à mettre notre imagination et tous nos sens au service de la compréhension de la scène et de ce qui s’y joue. Nous sommes en quelque sorte « en live ». Nous partageons librement lors d’un tour de table ce que nous avons ressenti, ce que nous avons « goûté ».

     Le texte est lu une seconde fois et suivi à nouveau d’un temps de méditation au cours duquel nous sommes invités cette fois-ci à descendre plus profondément en nous, à plus de proximité avec le personnage que nous avons choisi pour reconnaître ce qu’il expérimente : découragement, déception, tristesse, honte, doute, peur, manque de fidélité, d’engagement, de confiance ou de foi, ou surprise, émerveillement, espérance, joie, etc… Nous en parlons lors d’un 2ème tour de table.

     Troisième lecture du texte suivi d’un dernier temps de médiation. Dans ce qui habite mon cœur ce soir, dans ce que je vis actuellement, dans ma relation avec le Seigneur, comment ai-je été rejointe par ce que j’ai ressenti, expérimenté, ce qui m’a touchée, questionnée, déplacée, dérangée ou confirmée  au travers des paroles, attitudes et sentiments qui ont été exprimés, non seulement par les acteurs de cette scène mais aussi par les personnes présentes ce soir ? De quoi ai-je pris conscience, qu’est-ce qui m’a été révélé, qu’est-ce qui va m’aider à avancer ? Lors du 3ème tour de table, je termine mon partage en m’adressant au Seigneur par une courte prière qui résume le fruit de mon expérience.

     Après toutes ces émotions, il est temps de nous réunir joyeusement autour de la table rapidement dressée pour partager cette fois-ci une réconfortante assiettée de spaghettis au beurre/fromage (nous sommes en Carême mais il y a un minimum !) préparés avec amour par Christine ou Paul CONTI.

    Grand merci à la paroisse de la Colle sur Loup pour cette initiative.



 

  

  


Commentaires