Retraite d'Initiation aux Exercices Spirituels à Lérins



Initiation aux Exercices Spirituels de saint Ignace 

 Du lundi 8 avril 2024, départ de Cannes à 10h
au samedi 13 avril 2024, retour à Cannes à 10h

à l’Abbaye Notre Dame de Lérins


Les inscriptions seront reçues jusqu’à fin janvier, à la demande de l’abbaye. 

Retraite animée  par  madame Anne-Marie Calvino

 Objectif :

Vivre une expérience spirituelle personnelle concrète
enracinée dans la parole de Dieu,
avec le souci de rejoindre le concret de sa vie afin de l'unifier et, par là, trouver sa "juste place"

Une halte silencieuse choisie, d’une durée de cinq jours où alternent des temps de prière personnelle , des temps de prière commune , des temps d'instruction en groupe, des temps de détente, une célébration eucharistique, des temps d'accompagnement personnel et les repas pris en silence, 

avec deux enseignements quotidiens (donnés en groupe) comportant des indications pour la prière et pour l'apprentissage du silence intérieur et du discernement spirituel.

selon les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola.

Pour Renseignements et Inscriptions, contacter :

Anne-Marie CALVINO        55, route de Saint Pancrace   06100 Nice 
tel. 09 83 95 58 87 /06 11 45 60 31   et      e-mail : annemarie.calvino@gmail.com

Les inscriptions seront reçues jusqu’à fin janvier, à la demande de l’abbaye.
Un chèque d’arrhes de 50€ est demandé à l’inscription.

Participation financière :

Cotisation à l’association des Chemins Ignatiens 06 : 5€
Pension complète : 235 € pour 5 jours
Trajet A-R en bateau depuis Cannes :15 €
Frais d’animation : 37 €

 PUBLIC CONCERNE :

Cette retraite d’initiation  est proposée en priorité aux personnes qui désirent faire, pour la première fois, ce type d’expérience spirituelle.
Le nombre de participants est limité à 10.

Echos de la retraite 2022  


Pourquoi suis-je venue à St Honorat en retraite spirituelle ?  

Ma soif de rencontrer Jésus vrai homme et vrai Dieu, était bien là, ancrée en moi, mais je sentais confusément que pour l’étancher à cette source je devais m’y plonger plus avant. Mais comment ? Qu’est ce qui venait troubler mon élan d’entrer véritablement dans la prière, alors que le travail d’intériorisation ne m’était pas inconnu ?

Je m’étais alors tournée vers des années d’études théologiques qui avaient certes su nourrir mon intellect, mais m’avaient toujours laissée en attente d’une vraie rencontre singulière capable de créer cet espace personnel, cet havre, entre le Seigneur et moi.

J’avais entendu parler des exercices spirituels, et en bonne élève je m’étais donc achetée le livre des exercices spirituels d’Ignace de Loyola : j’ai compris plus tard, que la démarche n’était pas du tout adaptée, j'en avais d’ailleurs trouvé la lecture rébarbative et  je me retrouvais au même point. Enfin pas tout à fait, j’avançais sur le chemin qui me conduisait finalement à cette retraite.

Quel soulagement ce fut, lorsque je compris que là on ne me demandait pas d’acquérir un nouveau savoir, mais de vivre une relation ! Une relation singulière et régénérante à chaque fois avec le Seigneur !  Se laisser travailler par la parole ! Cet espace personnel j’allais le créer ! C’était comme si j’allais avoir mon « laisser- passer » !

Les textes bibliques à l’appui, à chaque lecture les exercices sollicitaient l’intime de sa vérité intérieure. Pas si simple de se laisser interroger personnellement par les textes, les mots employés, les scènes évoquées à travers eux, les personnages, les comportements et surtout d’oser y convoquer tous ses sens : le gout, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue ! Les rendre vivants et réactualisés par notre ressenti. J’étais devenue metteur en scène d’un script dont j’allais redessiner les différents tableaux pour rendre une parole vivante et créatrice.

Vivre la Parole n’était plus seulement une expression choisie, mais une expérience vécue.

Et puis le silence ! Apprendre à se taire ! Pour écouter le murmure de la nature, humer les parfums environnants, se laisser toucher par la caresse de la brise et la chaleur du soleil, s’ouvrir ainsi à soi et à l’Autre.

Remplie d’images métaphoriques, j’étais partie de Cannes en « larguant les amarres », et je me découvrais « embarquée et osais prendre le large », invitée à « garder le cap avec ma boussole », comme si l’île St Honorat n’était plus seulement une « miette de prière au milieu de l’éternité qui l’entoure de toutes parts » comme l’a dit Paul Claudel, mais était devenue « mon vaisseau de prière dont les voiles gonflées du souffle de Dieu », m’ouvrait vers « l’odyssée de la vie ».

Mireille 


Ma première retraite : quelle découverte ! Et également une confirmation pour mon futur baptême. Je suis venue avec l’intention de me rapprocher de notre Seigneur. Anne-Marie nous a accueillis avec sa sensibilité, bienveillance et empathie. Une retraite d’initiation aux Exercices Spirituels. Le document de présentation était très parlant pour moi. Il y était écrit de « retrouver une plus juste relation aux êtres, aux choses, à soi et à Dieu » (ce que St Ignace nomme : être à sa juste place). C’est justement cela que je cherche dans ma vie - ma place. Une semaine pour prendre le temps de méditer et ouvrir son cœur. Quand le cœur est ouvert, il est en communication. Il y aurait beaucoup à partager et je suis reconnaissante pour tous ces moments précieux. Voici un de ces moments que  je souhaite partager : J’étais dans la prière et je n’ai pas trouvé mon calme, il y eut des bruits d’engin, de personnes qui parlaient. J’ai voulu interrompre ma prière et, comme une brise, des paroles sont venues vers moi : « je vous donne Ma paix ». Soudain je me suis sentie calme et apaisée.  

Dorothée 

Echos de la retraite 2021 

Adolescent d'une cité de HLM, fils unique d'une famille athée, converti l'été de ma majorité par le Renouveau Charismatique, baptisé l'été suivant, ayant vécu mes années étudiantes aux Centre Catholique Universitaire, j'y rencontrerai Jean Gautheron prêtre génération Vatican II, qui deviendra mon ami et accompagnateur spirituel et m'orientera à la bascule vers la vie professionnelle vers le Mouvement Chrétien des Cadres, un des mouvements ignatiens, dont je fais toujours partie depuis trente trois ans.

Jean m'ayant conseillé de suivre un jour une retraite ignatienne, la proposition d'initiation aux exercices à Lérins, s'est présentée de manière providentielle en cet automne 2021, au moment ou futur retraité, j'allais tourner la page de ma vie professionnelle, pour en ouvrir une nouvelle, avec le pressentiment de la quête spirituelle pour revenir à l'essentiel.

J'ai toujours éprouvé la paix ainsi qu'un sentiment d'éternité, dans ces hauts lieux de prière que sont les monastères et j'abordais cette retraite sur l'île de Saint-Honorat, avec le désir véritable que me soit donné, une paix intérieure durable, et la joie de me sentir pleinement exister,

Au travers de l'enseignement et de l'accompagnement d'Anne Marie, de la pratique progressive des Exercices de St Ignace avec les mots d'aujourd'hui, j'ai reçu une feuille de route  qui m'a conduit sur le chemin de l'intériorité, à y créer un espace pour laisser Dieu exister, et dans le silence intérieur, par l'expérience de la prière, à entamer au plus profond de mon être un dialogue avec Dieu, qui nous appelle à vivre,  et nous donne par sa grâce, la libération des blessures originelles qui nous hantent.

Je ressens en vérité que l'expérience de la prière ignatienne partagée ensemble à l'Abbaye de Lérins, est une re-conversion, et que toutes ces rencontres dans nos vies ne sont pas des hasards. J'ai d'ailleurs pu apprécier la diversité et la richesse de la famille ignatienne rassemblée à la Toussaint à Marseille autour de l’événement au large avec Ignace.

Alain                                                                                                                                                                                                                                                


Grâce aux Exercices Spirituels de Saint Ignace, j’ai vécu une expérience forte qui m’a comme réanimée, en me ramenant à l’Essentiel, au sein de mon cœur vivant.
Anne-Marie, notre guide/accompagnatrice, a su et sait rendre modernes ces Exercices moyenâgeux. Mille mercis ! 

Véronique                                                                                                                               


Echos de la retraite 2019 à Lérins 
Magnifique retraite rafraîchissante sur le chemin de St Ignace dans un lieu si accueillant et beau.
Le soleil, le vent, la pluie, les faisans, les oiseaux, les fleurs  étaient au rendez-vous en ce début de printemps. Quel plaisir d’entendre de la chambre le bruit de la mer et de voir miroiter tant de couleurs et d’odeurs !
Grâce à notre accompagnatrice , j’ai découvert une autre lecture de la Bible avec joie, le cœur ouvert, les sens éveillés. Quelle différence avec la lecture de la Bible tristounette et culpabilisante que l’on m’avait enseignée !
Le silence, les prières, les offices chantants m’ont aidée à plonger à l’intérieur de moi, y rencontrer révolte, calme, espérance, amour. C’est avec surprise, délice, que j’ai redécouvert tout l’Amour, l’Intelligence et le Courage de Jésus. Son enseignement est tellement porteur de Vie !
Ces merveilleux moments passés sur l’île, entourée de sourires, de personnes bienveillantes ont été très bénéfiques sur tous les plans. J’en ressors confiante, centrée, avec une douce détermination de continuer sur ce chemin, même si le retour dans le quotidien n’est pas évident par moment.
Je suis remplie de gratitude et de soleil dans le cœur.
Merci de m’avoir permis de vivre cette expérience.
Isabelle



Voilà, le temps profane est revenu, l'ordinaire est de nouveau à présent, avec les contraintes et les tentations du monde ! La parenthèse ignatienne s'est refermée, pas tout à fait cependant, puisque les recommandations de st Ignace de Loyola et la Parole de notre Seigneur résonnent encore dans mon cœur, grâce au Souffle divin et  bienfaiteur de l'Esprit,  pour ces quelques jours suspendus sur cette belle Ile St Honorat.
L'Esprit,  qui s'est posé sur Notre Seigneur sous la forme d'une colombe, est pour moi un ami précieux et bienveillant, qui m'accompagne discrètement, et avec une délicieuse efficacité.
Un jour de janvier 2019, en passant à l'abbaye de Castagniers,  cet Esprit de Feu a dirigé mon regard sur un flyer qui vantait les mérites des fameux Exercices et j'ai été attiré par ce mot même, parce que ma Foi dans le Seigneur Jésus-Christ n'est pas seulement une foi de contemplation de Sa Sainte Face et une adoration de son Sacré Cœur mais aussi une foi incarnée, active, intégrée dans l'Humanité, une foi qui cherche, qui tâtonne parfois, qui trébuche quelquefois, qui s'interroge souvent, qui interroge aussi les autres...
Le terme "Exercices", même s'il évoque aussi des souvenirs scolaires douloureux, contient aussi ce qui me satisfait dans la pratique de ma foi chrétienne ; parler du Christ aux autres, les ouvrir sur Son action dans ma vie, vivre en actions et en bénédictions ce que le Seigneur nous a enseigné et démontré, rendre toujours plus vivante et accueillante Son Eglise, en faire au jour le jour une épouse belle et aimante du Christ et de ses membres !
Cette rencontre avec Ignace de Loyola, j'aimerais qu'elle m'aide au renforcement des liens entre mon cœur profond et Celui de Jésus, afin que l'Eau vivifiante de Sa Parole inonde toute ma vie et mon être.
Je vais donc continuer sur ce chemin qui m'a généreusement été ouvert, parce que ce chemin est celui de la Vie et de la Vérité, et que je souhaite y marcher  en confiance.
Jean-Henri







Commentaires