Carême: Repas Biblique


Echos du repas biblique de 2020 sur le thème de Jonas




Conviée à un repas biblique….mais qu’est-ce donc ?
Les tables sont dressées,  belles et accueillantes…faisons connaissance, par le partage de nos prénoms …mais quelle en est l’origine ?

De même, nous faisons connaissance avec Jonas et ses origines. Il est assis dans sa cabane….mais quand il entend l’appel de Dieu, il court dans le sens opposé où il lui est demandé d’aller… ! 
A quel moment, dans ma vie, ai-je fui mes responsabilités, mes engagements, l’appel de Dieu ? Je dois aller chercher au fond de moi pour m’en souvenir.

Qu’est-ce qui apparaît maintenant ? La mer, les vagues, le bateau et ses voiles avec Jonas qui s'y cache. Et le bruit de l’ouragan me perturbe. Quand cessera-t-il donc ? Quand Jonas est jeté à l’eau.
Les surprises et les coups de théâtre ne manquent pas décidément : un énorme poisson bleu jaillit de dessous la bâche….on s’y croirait… !

Le déroulement des événements est vraiment surprenant,  merveilleux et joyeux. Mais n’oublions pas le repas…de poisson bien sûr…. ! Un petit tour chez la Reine de Saba qui nous a concocté un dessert à base de pommes sur un lit de crème safranée mmmh quel délice… !

Mais Jonas sort du fin fond du ventre du poisson et va vers la route qui est la sienne…car Dieu nous appelle et nous propose des « peut-être « des  « si tu veux".

La mise en scène inventive et pleine d’humour  m'entraîne à la réflexion personnelle.
Comment mieux terminer ce partage de la nourriture terrestre et de la Parole Biblique que par le repas eucharistique… !
Merci Geneviève,  merci père Jean-Marie de m’avoir permis de vivre de façon ludique et festive la richesse du livre de Jonas.

Lucie




Commentaires