Pourquoi prendre du temps pour se former ?
En souvenir de mon père décédé en 1965 et qui avait redécouvert la foi lors d’un pèlerinage à Lourdes, en communion avec les pèlerins, toute la journée, mon épouse Andrée et moi avons visité et découvert le Sanctuaire en compagnie de Marie. Il s’est passé quelque chose quand nous avons terminé notre visite par l’achat de deux chapelets confectionnés à Bethléem.
Par la suite nous avons senti une douce modification en nous. Elle nous a conduit au sanctuaire de Laghet où notre visite coïncidait avec l’année de la Foi. L’appel a été ressenti plus directement. C’est là que notre renaissance a été insufflée par la Providence. Le Saint Esprit a fait le reste pendant l’année 2013. Fréquentation de  la messe, achat de la Bible, soif de connaissance chrétienne, participation au renouveau charismatique à l’Eglise Saint Paul, Effusion de l’Esprit Saint en Avril 2014 à Don Bosco après une préparation hebdomadaire de plusieurs semaines dans le cadre diocésain. Cette effusion de l’Esprit Saint a été manifestée par des signes et des dons qui nous ont fortement ébranlés.
Dès lors la réponse aux appels de Dieu et du Christ a été « boostée » :
- Etude active des Ecritures et de la liturgie, fréquentation des offices et de la communauté de la paroisse, 
- Opportunité providentielle d‘effectuer un pèlerinage diocésain en Terre sainte en octobre 2014. Ce voyage a été l’apothéose de cette aspiration divine. La renaissance était ainsi sacralisée.
Des signes et des faits nous ont ensuite encouragés à nous abreuver régulièrement à la Parole de Dieu sur le chemin du Christ avec une foi grandissante et forte. Cette aspiration nous a tous deux saisi ensemble.
Des retraites, des rencontres de spiritualités, et notamment de la spiritualité ignatienne, et d’églises chrétiennes diverses, l’œcuménisme nous ont ouvert à la finalité impérative de l’unité des chrétiens, à la nécessité de mieux appréhender celle de notre communauté paroissiale et celle de l’Eglise St Paul de Nice. C’est ainsi que c’est inscrite la participation aux maisons d’Évangile, aux groupes de prière, aux visites de Sanctuaires, au Mouvement de chrétiens retraités, à la vie liturgique de l’Eglise St Paul.
Après réflexion, en raison de ma situation de re-né, j’ai répondu présent en 2016 à la sollicitation du Curé de la paroisse pour la mission de catéchuménat. Je rends grâce au Seigneur de cette période si forte pour celui qui a été baptisé à Pâques 2018 et pour son accompagnateur.
 La relecture des événements m’a enseigné que Dieu m’avait placé, depuis longtemps, sur ce chemin caché de renaissance afin de vivre selon sa volonté en vérité, humilité, justice, charité et sagesse. Sa lumière et son Esprit m’ont révélé ce bout de chemin de sainteté parcouru depuis 2012 mais aussi les failles à combler et les terrains à aplanir.
S’imposait à mon entendement la nécessité de faire une pause pour le catéchuménat afin de faire le point sur ma place à ajuster dans l’Eglise. Ce temple que je suis devenu modestement, doit être encore dépoussiéré, dégagé des scories emmagasinées.
La mission Azur et ses objectifs ont répondu à cette attente. La formation diocésaine a fixé un thème qui me convient actuellement : « l’intelligence de la foi ». Je me suis donc inscrit pour certains cycles et séances animés par les Chemins ignatiens.
Ma démarche de conversion ne pourra que s’affirmer. Pourront l’accompagner pour mieux vivre en Eglise : la formation, les enseignements, les approfondissements liturgiques, la lecture éclairée de la Bible, les pèlerinages, les retraites, les rencontres avec les autres paroisses du diocèse, les autres communautés et spiritualités chrétiennes, les autres groupes et associations œcuméniques.

Je rends grâce à la Sainte Trinité des merveilles reçues pour dégager mon ajustement. Abba j’ai confiance en toi, Jésus mon frère j’ai confiance en toi.
Gérard ROBERTO
Communauté de St Paul, Paroisse Saint Jérôme


Commentaires