Il est vraiment ressuscité
Il est vraiment ressuscité
Colette Hamza Xavière, nous propose une brève méditation de l’évangile…
En ce petit matin ténébreux par bien des aspects encore, une femme Marie de Magdala va vers le tombeau du Bien-aimé…elle va, comme nous, bouleversée par les évènements, la plainte au cœur, l’angoisse, l’incertitude, la peur du lendemain, la solitude…toujours en quête.
Et cette quête est une hâte car la douleur court en elle. Dans ce chemin de bon matin, où il fait encore sombre, il y a comme une urgence à devancer le jour.
Que vient-elle faire là, les mains vides, sans aromates…elle n’a que sa mémoire lourde.
Et voilà que la pierre est enlevée. Voilà que les choses ne se présentent pas comme elle s’y attendait…
Devant cet inattendu une seule pensée, on a profané la tombe, « on a enlevé le corps du Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis »
Marie Madeleine, ne peut, pas plus que nous, imaginer l’impensable !
« Nous ne savons pas où on l’a mis »
Nous ne saurons jamais par avance où la Vie nous attend et nous rejoint, au plus obscur et au plus bas sans doute, de nos chemins.
Là où l’on ne pensait pas, là où l’on ne croyait plus, jusqu’au plus nocturne et aride désert, un jardin de lumière.
La vie surgit toujours lorsque nous sommes occupés par d’autres plans. Elle fait toujours un pas de côté, prend des voies de traverses loin de nos itinéraires bien balisés.
Elle prend le visage d’un inconnu, ange ou jardinier, elle franchit nos larmes, se dit dans un nom redonné… « Marie ».
Elle nous tire hors de nos soliloques, de nos ressassements, et ouvre une relation, un dialogue qui nous rendent à nous-mêmes.
L’inouï advient, un relèvement, une aurore pascale que rien ne pourra plus arrêter ni retenir….
« Ce qui fut en lui était la vie et la vie était la lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisi ».
Les yeux s’ouvrent, « J’ai vu le Seigneur » surabondance de Vie, Il se tient là, où nous ne savions plus, et nous y tient et nous envoie.
« Va trouver mes frères » …. Va dire la Nouvelle… !
Ne nous fatiguons pas de chercher le Christ ressuscité, qui donne la vie en abondance à ceux qui le rencontrent. Trouver le Christ signifie découvrir la paix du cœur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour
Merci de votre commentaire.
Sa publication sera effectuée après modération.