Au large avec Ignace -Tous saints - Marseille 2021

 



Témoignage d'Isabelle CVX Nice

Un week-end incroyable.
Tout d'abord il y a eu la journée de samedi  avec un temps capricieux qui nous a mis dans la difficulté de cheminer dans les rues de Marseille ; du vent, de la pluie. Mais malgré tout de la bonne humeur et de la joie. Avec étonnement je réalise encore que je n'ai entendu personne se plaindre de ces conditions difficiles. J'ai déambulé avec des personnes supers, partagé avec elles un temps intense....et puis nous nous sommes séparées. Alors d'autres personnes sont venues, à table au moment du repas, au moment de la veillée....  Ce brassage était vraiment chouette.
Le dimanche, j'ai continué de picorer la compagnie de personnes que je ne connaissais pas. Avide de comprendre ce qui les animait, j'ai posé des questions, parlé de mon engagement. Toutes ces personnes rencontrées, venues des 4 coins de France, toutes ces personnes, des femmes principalement, étaient d'une grande ouverture d'esprit et préoccupées de l'autre. Ce qui me conforte dans mon engagement en CVX.
La journée de Dimanche c'était aussi un partage avec un sujet récurrent : l' écologie. Les interventions de chaque protagoniste étaient d'une grande qualité. Le tout ponctué d'animations, de poésie, de louanges, de prières. Je ressors de cette journée avec les mots urgence, sobriété, partage. Si mon coeur reste tout de même rempli d'espérance, c'est grâce à un ressenti comme une sorte de fraternité, de communion.
Je suis très contente voire heureuse, d'avoir participer à ce congrès.

Extraits de la relecture de Charles

Samedi:

Arrivé dans cette église des Réformés (Saint Vincent de Paul) pour le lancement de notre journée, puis déambulation dans les rues de Marseille avec des amis ignatiens (CVX, MCC, frère de jésuites).

Une rencontre avec frère Batitte (frère franciscain de la Paroisse de la Trinité) qui nous interpelle sur sa vie de quartier : pauvreté, insalubrité… Pour notre frère, « chaque passage de rue devient la découverte d’un nouveau pays » mais à chaque porte qui s’ouvre, il n’oublie pas de dire à son hôte « Que la Paix soit avec toi toi ». Frère Battite attire aussi notre attention sur la catastrophe de 2018 de la rue d’Aubagne. Avec mes compagnons de route, nous décidons de nous y recueillir. Le silence s’installe. Pendant de très longues minutes, nous sommes confrontés dans notre for intérieur à cette vie de misère, à cette vie de pauvreté. Nous continuons notre route avec ce souci de mieux nous connaître et finissons notre petit périple dans l’Abbaye de Saint Victor par un temps de prière tourné vers le Christ et vers saint Ignace.

La table ronde sur « Quels visages d’Eglise pour demain » m’apporte des éléments de réponse sur un très grand nombre de questions liées au Synode mais aussi à la structure même de l’Eglise. Elle me fait réfléchir sur cette Eglise qui souffre mais qui se veut aussi être en marche.


Dimanche:

Des différentes conférences CVX reçues comme une grâce, je suis touché sur l’importance donnée au soin des plus pauvres, à ces réponses offertes pour prendre soin de notre planète et des autres. Je sens ce désir des amis de la spiritualité ignatienne d’agir dans un monde où l’indifférence ne devrait plus avoir sa place.

La veillée festive avec nos jeunes amis ignatiens:  un spectacle grandiose sur la vie de saint Ignace où le boulet devient une chance à saisir dans notre chemin de sainteté et où tous les sentiments s' ordonnent au service de la suite du Christ.

Colére, peur, tristesse, joie, dégoût ...


Pour terminer cette journée, le message plein de tendresse de notre Saint Père. Reçu comme un cadeau, comme un fruit, comme une chance à saisir.


Lundi: 

7 000 amis dans le Seigneur

La Messe de la Solennité de la Toussaint, présidée par Monseigneur Jean-Marc Aveline, m’aura touché au plus profond de mon être. Voir des prêtres dans l’assemblée alors que des femmes et des jeunes se trouvent acteurs sur l’estrade près de l’autel, m’aura donné beaucoup de Joie dans une Eglise qui trouve ses marques et qui agit.
Lire la méditation de Sr Christine Danel


Extraits du récit d'Anne-Laure

Seigneur, sais-tu vraiment combien nous souffrons ? Le temps est grave : souffrance des migrants, cri de la terre, témoignage des victimes d’abus sexuels enfin écoutées par la Ciase. Je suis bouleversée et je pleure, Seigneur. Ces coups de canon parfois me terrassent, j’ai besoin de Ta grâce pour m’inviter à agir avec d’autres, pour discerner quelle part je peux prendre pour restaurer l’Eglise, les hommes et la terre. Pardon pour mes résistances, mes aveuglements. Aide-moi à reconnaître ce qui m’empêche de me laisser transformer.

Gracias, merci pour Ta Parole, Seigneur, entendue ce matin lors de la liturgie de la Parole : « Tu veilleras à mettre en pratique ce qui  peut t’apporter bonheur et fécondité ». « Je t’aime Seigneur ma force, je suis sauvé de tous mes ennemis » !

Gracias, merci Seigneur pour la parole de Cécile Renouard, sœur assomptionniste, fondatrice du « Campus de la transition » et pour son grand sourire ! Elle nous a ouvert six « portes d’entrée ». L’objectif : aider chacun à se poser de bonnes questions et à avancer pas à pas. Au seuil de ces portes, j’ai aimé réentendre le pape François nous dire que « le monde est plus qu’un problème à résoudre : il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange ». 

1ère porte, « oikos » : comprendre et habiter notre maison commune, prendre conscience avec lucidité de la gravité de ce qui nous entoure et repérer nos complicités avec le mal structurel, avec l’injustice.

2ème porte, « éthos » : l’enjeu est de s’équiper de critères de discernement éthique pour voir quel est le type de personne et de société que nous voulons voir advenir ? Pour nous libérer du souci de la richesse, de l’honneur, de l’orgueil. Quel combat spirituel à vivre ensemble !

3ème porte, « nomos » (« loi » en grec) : il faut revoir les règles du jeu, revoir nos instruments de mesure, d’évaluation, les modèles qui pilotent nos politiques publiques.

4eme porte, « logos » (parole en grec) : il faut un récit, un langage qui nous aide. Merci les artistes, merci les poètes pour le « chant des fougères », pour l’apparition au milieu de nous de ce cheval dansant avec son cavalier, avec tant de vie, de beauté et de douceur !

5eme porte, « Praxis » (action en grec) : il nous faut agir collectivement à la hauteur des enjeux. Que cela me donne de dynamisme et d’espérance ! Merci Cécile de nous rappeler aussi le « rôle des minorités actives », le rôle des jeunes, en quête de sens et de cohérence, pour nous entraider et aller encore plus loin.

6ème porte, « Dynamis » : comment prendre soin de notre vie spirituelle, nous reconnecter à nous même, aux autres, à la nature, à cet Autre plus grand que nous ? Avec le Christ qui souffre, avec la joie pascale qui traverse cette souffrance, je peux oser me laisser rejoindre par la souffrance de la Création, de tant d’hommes et de femmes victimes. Merci Seigneur pour Ta Résurrection, qui nous relève !

Et pour demain, Seigneur, aide-moi, aide-nous ! Il est si difficile de discerner collectivement. Pourtant, nous pouvons partir de ces dilemmes que nous traversons, imaginer un horizon désirable, et dessiner les chemins collectifs qui nous permettent d’y mener. Aide-moi, aide nous Seigneur à oser à être davantage radicaux, c’est-à-dire à prendre le problème à la racine ! Nous ne sommes pas seuls, Tu nous précèdes et Tu portes le fardeau avec nous.

Une conclusion en chantant : « Venez du fond des temps, du bout du monde, cœurs transpercés par la soif et la faim, ouvrez la porte de la joie profonde : Dieu a mis son corps entre nos mains » !



Autres liens

Le site du congrés https://ignace2021.org/


Sur jesuites.com, grand choix de différents moments

https://www.jesuites.com/rassemblement-de-la-famille-ignatienne-a-marseille-a-la-toussaint-2021/

 

Sur KTOTV, un reportage qui couvre l’ensemble des aspects du rassemblement

https://www.ktotv.com/video/00374707/rassemblement-famille-ignacienne-marseille

 

Commentaires