Echos de la halte spirituelle avec Christian de Chergé

 

Avec Christian de Chergé,
redécouvrir la profondeur de la rencontre.


« Quand un A-Dieu s’envisage »

 Christian de Chergé

(Alger 1er décembre 1993,Tibhirine 1er janvier1994 )

Le dimanche 19 mars, le MCC proposait aux équipiers du diocèse et aux autres mouvements membres des Chemins Ignatiens 06, une halte spirituelle animée par Françoise Lavirotte-Philip, théologienne. Dix-sept personnes ont répondu à cette invitation, pour vivre un temps de réflexion personnelle, de silence,  à l’écoute des homélies du Bienheureux Christian de Chergé et des chants bénédictins , au foyer de charité de Roquefort les Pins.

En cette fête de Saint Joseph, Françoise Philip nous a révélé la force et le sens du testament de Christian de Chergé,« Quand un A- Dieu s’envisage », écrit pendant les années noires en Algérie, où sévissait la guérilla avec les islamistes.

Il ressort de ce testament que notre Eglise est en visitation auprès du peuple musulman. Christian de Chergé reprend toujours l’idée d’une émulation spirituelle. L’Enfant de Dieu est en gestation dans tout autre.Et l’incarnation est continuée, dans le quotidien :c’est le temps de l’Eglise.

Creuser son puits,c’est le dialogue spirituel avec l’autre , différent.On trouve alors l’eau de Dieu et non l’eau chrétienne ou musulmane.

Le chemin de la différence est une invitation à la louange , à se mettre en route.Le chemin d’exode est vers l’autre et vers soi. Pour le cardinal Duval, l’Eglise est extatique ,ne vit que pour aller vers l’autre . C’est le chemin de la prière et du dialogue existentiel vers plus d’humanité et de fraternité.

Nous sommes invités à nous abreuver dans le mystère de la Trinité, selon les mots mêmes du Bienheureux Christian de Chergé :  « Sortons de nous-mêmes pour répondre à cette invitation : viens vers le Père. »

L’équipe de secteur de Nice

Dimanche 19 mars
Foyer de charité - Maria Mater


Au cœur du Carême, prenons le temps d’une halte de réflexion et de prière dans l’esprit des moines martyrs de Tibhirine.

Françoise Lavirotte Philip, théologienne, nous invitera à découvrir le témoignage du Bienheureux Christian de Chergé, dans l’infinie richesse de la rencontre de l’autre, et la reconnaissance de la différence.

Cette journée organisée par le MCC est ouverte à tous. 

 

Lieu :  foyer de charité Maria Mater , 2780 D 2085 , 06330 Roquefort les Pins

Horaires: Accueil 9h30 pour un début à 10h - Repas en silence – Messe à 16h30

Apporter de quoi écrire.

Il y a un parking sur place. Nous n'avons pas prévu de garderie pour les enfants.

Participation par personne : 10€ (MCC) -  20 € (hors MCC)

Inscription  jusqu'au 10 mars : auprès de Catherine et Alain Manassero

par mail : catherine.manassero@yahoo.fr  -  ou téléphone:  06.73.62.61.44


Commentaires