Echos de la Semaine de Prière Accompagnée à l'église Notre-Dame de Nice

A l'église Notre Dame de Nice, les « Chemins Ignatiens 06 »
Vous proposaient :

Une Semaine de Prière Accompagnée  dans votre vie quotidienne

     pour marcher vers Noël
            avec un accompagnement adapté à votre agenda
                                

                 Du Dimanche 4 au Samedi 10 Décembre 2022



Voici un témoignage de l'édition 2022:

La Semaine de prière accompagnée s’est déroulée du 4 au 10 décembre pour 20 retraitants qui s’étaient engagés à prier chaque jour avec un texte de la Parole de Dieu puis à venir rencontrer un accompagnateur pour poursuivre le chemin et recevoir le texte du lendemain. La semaine inaugurée ensemble puis conclue ensemble par l’Eucharistie célébrée dans  la basilique Notre Dame a été riche et un des participants nous livre son témoignage.

En  quittant la personne qui m’avait accompagné toute la semaine, je me suis dit que je ne dirai rien de nos échanges, alors même qu’ils m’avaient permis de me donner la satisfaction que je cherchais pour cette retraite : pouvoir dire à Dieu que je l’aimais, ce que je ne m’étais jamais autorisé…et qui me manquait, alors que c’était parfaitement cohérent.

Mais depuis hier je lis le livre de Paul Desfarges archevêque émérite d’Alger : « une Eglise dans la mangeoire ». Je viens d’y trouver ces quelques mots : On ne connait vraiment quelqu’un tant qu’on n’est pas entré dans le sanctuaire de son intimité (Saint Augustin).     Et : Amitié ? Avec qui je peux faire des confidences de ce qui touche ma vie en profondeur…où l’on trouve le repos.

C’est pourquoi j’accepte de vous dire ce qui m’a habité chaque jour :

Lundi… Apocalypse 3,20 : Dieu désire que je l’entende, que je quitte ma retenue, ma tiédeur. Il souhaite que j’accueille Sa façon dont Il a envie de me rejoindre, ce serait une meilleure façon de Le faire connaitre à ceux qui m’entourent. 

Mardi…Lc 19, 1-10 Et si j’étais Zachée ? comme lui, je serais comme, je deviendrais comme le bras droit de Jésus, la confiance passerait dans les deux sens et, de plus, dans la joie et la reconnaissance !          Mon ami frappe à ma porte, je lui ouvre mon cœur, je suis comblé !

MercrediExercices ignatiens première semaine 54,3 

                    Le 1° paragraphe me fait reprendre la nécessité pour Jésus d’affirmer Sa divinité et miséricorde divine …en resuscitant. Il faut éliminer toute idée de rachat ; certes se faire plaisir plutôt que faire plaisir à Dieu fait partie du mal. C’est un coté noir de ma vie ; l’amour de Dieu rétablit notre relation avec ma contrition. Dieu ne peut pas commercer avec le mal pour nous racheter : c’est le tricheur et le menteur. Mourir sur la croix est Sa preuve d’amour !

                    Le 2° paragraphe me dit que je suis responsable de ce qui s’est passé en temps que solidaire de la société, y compris de la déchristianisation actuelle.

                    Le 3° paragraphe me fait reprendre la joie : voici votre Dieu, il fera ce qui est adapté à chacun de vous (moi y compris !)   

Jeudi…2 Sm 7, 8-14 Dieu, ici, ne parle plus à David. Il le fait par un intermédiaire. Sa façon de faire n’est donc pas celle que j’aurais eu. De même Il ne répond pas à la demande de David, mais Il propose une autre chose plus importante pour David : régler sa descendance royale ! C’est encore plus vert dans le pré où Dieu nous attend (la vie éternelle y compris ? !). Dieu ne s’écarte pas de moi : Il fait autrement que ce que j’attendais, Il demeure « le tout autre ».    

Vendredi…Ps 39 Honnis soient ceux qui me dénigrent ; ceux qui T’aiment disent : Dieu est grand, or…je le dis : donc……C’est le début de : ceux qui T’aiment comme moi forment le nouveau temple vivant : l’Eglise. En fait, je suis, je fais comme ceux qui disent T’aimer. Dans le « Notre Père » il y a d’abord l’amour puis les demandes. Les profiteurs n’aiment pas !  En fait je demande surtout pour les autres, mais je dois bien reconnaitre que les actions de grâce sont aussi des appels au secours.

Samedi…Relecture de la semaine J’ai ouvert ma porte, Il est entré : affection, intimité, amour : Mon Dieu je T’aime. Merci.

Et merci à mon accompagnatrice… la patiente !  Qui fait découvrir ce qu’il faut entendre !       

Un retraitant : F.J.                                                                                                                    

Que m'apportera cette expérience ?
  • Approfondir ma vie de prière personnelle
  • Rencontrer le Christ dans sa parole
  • Faire l'expérience d'être accompagné
Essayez et vous verrez !
Au moment de vous inscrire,
merci de prévoir dans votre agenda :

➠  Dimanche  4 décembre  à l'église Notre Dame de Nice
de 17h30 à 19h00
Lancement de l’expérience de prière accompagnée et prise de rendez-vous avec les accompagnateurs.

➠  du Lundi 5  au vendredi 9
Chaque jour : temps de prière personnelle et une rencontre avec l'accompagnateur(trice) à l’heure et au lieu convenus

➠  Samedi 10 à 16h à l'église Notre Dame de Nice
16h  : Partage, action de grâce et envoi.
18h : Messe avec la communauté paroissiale 


Inscription avant le 15 Novembre  

Témoignages de précédentes expériences:

Témoignage de Christian
Quel ne fut pas mon étonnement, voulant découvrir la spiritualité ignatienne à travers cette semaine de prière accompagnée, de voir apparaître en moi et dans le partage de l'accompagnement, la richesse d'une méthode simple et structurée.
Quel bienfait de pouvoir dès le matin se laisser toucher par la parole vivante et trouver dans le silence et ce cœur à cœur un véritable Trésor pour la journée.
Dans cette semaine j'ai pu ainsi renouveler mon Oui à Dieu dans mon cheminement spirituel, un autre jour il m'a montré une phrase qui m'a touchée : « Va, suis moi et ne crains pas je suis avec toi... » et j'ai pu lui répondre : « Me Voici! »
Oui chaque jour le Seigneur vient à notre rencontre dans ce moment privilégié, à nous de lui ouvrir notre cœur et se laisser toucher afin de lui renouveler chaque jour, dans une conversion, notre oui.... l'aventure pour moi ne fait que commencer...
Christian

Témoignage de Martine
"Je remets depuis trop longtemps cette retraite dont j'éprouve un  criant besoin afin de réordonner ma vie dont je sens le stress, la fatigue, le manque de temps… de plus en plus... Alors cette semaine de prière accompagnée est tombée à point… et j'y suis allée le cœur content. Prendre ce temps de prière chaque matin, s'imprégner des scènes évangéliques, des paroles, de l'ambiance, ce temps gratuit de pause, de colloque avec le Seigneur...et noter ensuite le vécu...quelle richesse!
Et enfin écouter, sentir intérieurement, entendre Sarah et ses doutes qui rejoignent les miens à ce moment précis  mais  " y a-t-il une chose trop prodigieuse pour le Seigneur?.."
Comment s'incarne ma confiance en sa parole, après avoir fait ma part... Semaine de proximité avec le Christ présent...oh pas de présence sensible mais imperceptibles répétitions d'appels à la confiance, à discerner" la tentation" de croire que la croix uniquement est le chemin chrétien, en omettant  que le Seigneur est ressuscité... Sortie de cette semaine avec cette flamme naissante d’une Espérance qui  peinait à ce moment là.
Je rends grâce pour les personnes impliquées dans l’animation et l'accompagnement quotidien qui par le don de temps et leur écoute, ont été veilleurs et passeurs. Je rends grâce pour ces compagnons ponctuels dont la parole a fait écho et est  venue rejoindre  mes vulnérabilités, pour le Christ présent à beaucoup par la parole biblique ou la parole d’un autre et qui nous unit dans ce  lien profond de l'amour et de la miséricorde qu’il a pour  chacun de nous.
Martine

Témoignage de Priscilla
Participer à la semaine de prière accompagnée ce Carême en tant qu'accompagnatrice a été une immense grâce pour moi. La préparation en amont fut l'occasion de plonger en profondeur dans une vingtaine de textes biblique, de les redécouvrir, étudier et méditer.
Les participants aussi montraient une grande soif de cette Parole, ainsi que d'expérimenter la richesse de la spiritualité ignatienne. J'accompagnais trois personnes. Lors de nos rencontres quotidiennes, nous parlions des textes priés, des fruits de cette prière, et éventuellement des difficultés vécues. Leurs partages et leurs chemins spirituels m'ont enrichie et touchée. Au fil des jours, avec leur aide, la Parole et la présence du Christ m'accompagnaient de façon plus vivante que jamais. La semaine fut un cadeau que je souhaiterais vivement recevoir de nouveau !
Priscilla


RÉPONSES A QUELQUES QUESTIONS


Pourquoi me propose-t-on un accompagnateur ?
Pour m’aider dans ma prière : proposer un cadre partager mon expérience et être écouté ; avoir des éléments de réponses à mes questions ou difficultés ; me suggérer un nouveau texte pour ma prière du lendemain. Bref, pour m’accompagner.

  Qui sont ces accompagnateurs ?
Ce sont des chrétiens qui se sont formés pour l’accompagnement et l’écoute.  La plupart font partie des chemins ignatiens 06. La confidentialité des entretiens est garantie.

  Où vais-je rencontrer mon accompa-gnateur(trice) ?
Chaque accompagnateur aura un lieu calme et discret pour recevoir. Ce sera précisé lors de la première rencontre.

  Je viens avec quoi à ces rencontres ?
Une Bible et de quoi écrire, c'est tout.

 Est-il nécessaire d’assister à la réunion de lancement dimanche de 17h 30 à 19h ?
Oui, votre présence est indispensable afin de vous présenter la démarche de manière approfondie.
Et aussi pour prendre rendez-vous avec un accompagnateur en fonction de vos disponibilités.
C’est un point de départ que nous vivrons ensemble.

  Mais moi, je ne sais pas prier tout seul ! Comment puis-je y arriver ?
Nous vous proposons d’ «apprendre» à prier par des moyens concrets. Vous vous engagerez à consacrer un moment de votre journée à la prière, dans un cadre adapté et selon certaines manières de faire.

 Quelle doit être ma disponibilité ? J’ai un emploi du temps chargé et des horaires irréguliers.
Les rencontres de lancement et de clôture sont incontournables.
Chaque jour, choisissez à votre convenance l’heure et la durée de votre temps de prière personnelle.
Votre accompagnateur vous proposera un horaire qui vous convient pour le rencontrer.

  Est-ce que ça ne ressemble pas à une retraite ? 
Cette expérience de prière accompagnée est une manière simple de vivre une retraite au milieu de vos occupations quotidiennes, à deux pas de chez vous, au sein de la vie paroissiale.

 Y a-t-il une participation financière ?
Oui, entre 10€ et 20€ si vous pouvez, pour les frais de logistique.


Commentaires