Echos de la retraite à Notre Dame de Laghet

Témoignages de 2 participants : Raymond puis Sandrine

Je souhaitais faire une retraite pour faire un temps de pause afin d’approfondir ma relation à Dieu et aux autres. Je ne connaissais pas la méthode ignatienne mais je cherchais à dynamiser ma façon de prier. Le thème de la retraite ″ création et évangile ″ m’a beaucoup interpellé.

Les différents types d’exercices proposés étaient très riches et très variés. L’alternance des temps de prière avec les exercices dans la nature et les enseignements ont permis un juste équilibre pour entrer d’une façon naturelle dans la retraite. Le partage de la parole dans les temps de prière était bénéfique, chacun faisant écho à l’autre et tous se complétant en ″ Vérité ″.
Des accompagnements ont permis de mieux appréhender le vécu et les questions qui se posaient.

D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup apprécié cet endroit empreint d’une grande quiétude. Les exercices sensoriels m’ont permis d’approfondir mon lien à la Nature et de voir la main du créateur en toutes choses. Les nombreuses références à l’encyclique Laudato Si du Pape François m’ont fait percevoir le rôle important de l’homme  et sa responsabilité dans  cette création. Le silence a permis de révéler pourquoi je vivais des situations tendues au cours des repas et de les apaiser.

Les souvenirs très lointains (2001) d’un paysage idyllique pour lequel je m’étais émerveillé en Polynésie ont ressurgi dans ma mémoire, avec force, la  première nuit et la quatrième nuit. Je n’ai pas compris tout de suite pourquoi ?
La 1ère  nuit j’avais juste comme la confirmation d’une réflexion que j’avais faite à mon accompagnatrice : Quand je dis ″ Me Voici, Je Viens !  ″ j’ai vraiment le sentiment que le Seigneur me précède.
La 4ème nuit quand je contemplais ce paysage, une grande émotion est venue me secouer. J’ai pleuré à chaudes larmes et le Seigneur m’a clairement fait comprendre que ce souvenir enfoui au fond de ma mémoire, je ne devais pas le garder pour moi, mais le partager  pour témoigner de son Amour Infini.

Raymond

Commentaires

  1. J'ai passe cinq jours magnifiques, la tête dans le Ciel, les pieds sur Terre, le cœur entre Ciel et Terre.

    Je n'ai pas eu besoin d'aller très loin pour partir; juste un peu de temps pour rentrer dans le silence.

    En m'inscrivant à cette retraite, je voulais m'isoler un temps pour approfondir ma vie avec le Christ et m'ajuster à l'Evangile.

    Silence donc, enseignements des le matin en partant d'un psaume, d'un extrait de l'Evangile ou de Laudato Si.

    Puis exercices journaliers en pleine nature soit en groupe, soit seule, pour faire travailler nos sens en milieu naturel.

    Rendre grâces au Seigneur, écouter sa parole, lui parler, lui demander, s'ajuster.
    À chaque temps de prière, le Seigneur était parmi nous.
    Liens et émotions grandissants dans notre petite communauté y compris avec nos guides et ce, malgré le silence et nos différences.
    "...c'est ce qui remue en toi qui est important..." me disait Mon accompagnatrice. "...les motions, soit attentive aux motions..."

    Tous les jours à 11h 30, joie de partager l'Eucharistie avec les Bénédictines.
    Organisation parfaite entre la salle de réunion, l'oratoire, la chapelle, le réfectoire, notre chambre, la nature environnante et....le soleil.

    Et c'est pas fini !

    Tous les après midis, chacun de nous avions rendez vous pour un accompagnement personnel. Riche et étonnante expérience que celle de se confier sous le regard de Dieu à une missionnaire du Christ qui a consacré sa vie à Dieu selon la spiritualité ignatienne.
    Parler c'est déjà s'avancer vers une réponse saine en présence du Christ.

    Puis le soir, prière d'alliance ignatienne avec une relecture de la journée ( Seigneur me voici, merci, pardon et s'il te plait)

    Au final, ces cinq jours sont très vite passées dans la joie,le recueillement, la prière, le partage et la fraternité.

    Un grand merci à nos accompagnatrices, aux sœurs Bénédictines qui nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur. Leurs attentions, regards et sourires étaient bien agréables et leurs repas bien bons.

    De cette retraite, il me reste de très bons moments paisibles, des enseignements qui me mettent dans la joie et une fraternité palpable dans les bras du Seigneur.

    Enfin, s'agissant de la création, je retiens surtout cet extrait de Laudato Si: n°223. "...La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice...on peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d'apprécier d'autres plaisirs et qu'on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l'art, dans le contact avec la nature, dans la prière...".

    Sandrine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour
Merci de votre commentaire.
Sa publication sera effectuée après modération.