Exercices à la carte - Février 2024


MARCHER VERS PÂQUES

Entre le 20 février soir et le 29 février 2024 soir

Abbaye Notre Dame de la Paix,  à Castagniers 

Une expérience personnelle

Les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola proposent de vivre personnellement une expérience spirituelle en vue de mieux « ordonner » sa vie à la suite du Christ.

 L'itinéraire n'est pas tracé à l'avance : à chacun son chemin, découvert dans la prière et la réflexion, en étant disponible au travail de l'Esprit, avec l'aide d’un accompagnateur. 

La majeure partie du temps est laissée à la prière personnelle - trois ou quatre fois par jour - à la réflexion, au repos. La démarche de chacun est soutenue par une prière commune : prière de midi, du soir et Eucharistie. 

La journée se passe en silence, y compris les repas, pour se rendre plus disponible à l'écoute de l'Esprit, et par respect et discrétion à l'égard des autres retraitants. 

Dans l'accompagnement personnel, apprentissage de l'oraison avec des textes bibliques. 

Pensez à apporter quelque chose de manuel pour vous détendre : chaussures de marche, tricot, peinture….

Carême 
Bienheureuse marche au désert qu'il nous faut maintenant oser,
malgré nos peurs et nos fragilités ;
sans attendre…
Car Tu n'es pas le Dieu de l'en-haut, hautain et condamnant,
mais le Dieu de l'en-bas qui, du bois mort de toutes nos faiblesses,
fait secrètement germer l'arbre flamboyant de notre vie nouvelle…
Bienheureuse aridité du désert qui émonde, élague et unifie.
Bienheureuse soif de la Soif…
Bienheureux désir du Désir…
Le Carême n'est rien moins que la faim de la Faim…
Quarante jours, quarante nuits, pour qu'enfin, tel le voile du Temple,
se déchirent nos robes de tristesse…
Quarante jours, quarante nuits, pour que tombent les oripeaux de nos angoisses,
et qu'enfin nues, désirantes et désirables,
nos âmes marchent et dansent vers la Joie imprenable ». 

Bertrand REVILLION



Expérience d ' un retraitant en 2021: Une écoute silencieuse.

Pour ce carême, j’avais envie de retrouver Dieu un peu moins superficiellement que l’année précédente. Certes, je m’étais fixé quelques ambitions, plus ou moins réalisées, mais avec une réelle frustration à l’arrivée. Dans ce parcours, il m’avait manqué au cours de chacun de ses 40 jours l’étincelle d’un nouveau feu avec Dieu, même de broussaille.

Alors, mes souvenirs heureux passés à Laghet et Notre Dame de Fenestre, m’ont conduit sans hésitation à démarrer ce carême par une retraite dans ce magnifique lieu.  Dieu ne se laisse découvrir ni dans le bruit, ni dans l’agitation.

Il me manquait surtout ce silence qui favorise le recueillement, ce temps long  pleinement consacré à la rencontre avec Dieu.

Très rapidement je me suis débarrassé de mes bruits intérieurs pour me tourner sans attendre  vers le Christ. Dès le soir de mon arrivée, quel meilleur accueil que la photo du Christ souriant autour de laquelle nous nous réunissions tous chaque soir après le diner.

J’ai appris une autre façon de prier. Se taire est une condition du silence, mais ce n’est pas le silence. Si le silence me dispose à établir cette relation avec Dieu, il me faut aussi me désencombrer de ma propre lecture  sur le texte qui m’a été proposé.  Oui Jésus m’attend, et je suis d’abord là pour entendre sa voix et non pas orienter la conversation sur le fruit de mes réflexions. Dieu se révèle dans le silence intérieur de mon cœur et non pas dans le foisonnement de mes constructions intellectuelles.  L’essentiel n’est pas ce que  je dis à moi-même de ce que j’ai cru comprendre, mais dans ce que Dieu a à me dire à travers sa parole à laquelle j’ai réfléchi. Dans ce silence, je suis là pour l’écouter parler à mon âme. Alors je l’interrogerai, et lui parlerai cœur à cœur, comme à un ami.

J’ai appris à garder le silence en moi, pour me laisser conduire, l’entendre et même me surprendre. Pas toujours. Son silence n’est pas une absence. Son silence ne m’a jamais été pesant, bien au contraire, j’acceptais sa volonté silencieuse pour profiter de me nourrir de sa présence. Je gardais le plus possible cette profonde intimité pour la faire se prolonger tout au long de la  journée, et d’entrer toujours plus profondément dans la vérité des choses. Une union avec  la beauté de la création, le chant des oiseaux, le parfum du mimosa, le rayon de soleil s’engouffrant dans la forêt, le ciel bleu accroché aux cimes enneigées, tout cela dans le silence enveloppant mon cœur. Mais je savourais aussi, à l’heure de la messe dans l’abbatiale, ce moment où les sœurs revêtues de leur habit prenaient possession des stalles, pour entonner de leur voix claire les psaumes  où se mêle la cithare.

Je repars comblé de bonheur au-delà de toute espérance, armé de la paix et de la joie, requinqué  pour me préparer à Pâques. Et remercier Dieu au quotidien, à chaque instant de bonheur.



Témoignage de Paule en 2021:

Nouvellement retraitée, j’ai souhaité vivre 5 jours selon les Exercices de St Ignace à l'Abbaye de Castagniers pour démarrer cette nouvelle étape de ma vie.

 Retrait avec le Seigneur et ce premier texte : " Les bontés du Seigneur ! Elles ne sont pas finies…elles sont neuves tous les matins » (Lm Jérémie 3;22)

En ce début de retraite professionnelle, avec la grâce et sous le regard bienveillant du Seigneur et de l’accompagnateur, dans un lieu de prière, de silence, de beauté de la nature printanière de l’oliveraie de l’abbaye, il m’a été donné de relire l’histoire  de ma vie professionnelle, familiale, missionnaire, spirituelle.  

Grâce immense car le Seigneur m’a montré la richesse de ma vie, les talents et dons reçus à ce jour pour un enracinement dans tout ce qui m'a construit. Oui, merci Seigneur pour toutes ces richesses, ces pas de croissances, aussi à travers les souffrances, merci pour tout l’amour reçu, pour l’amour donné...

J’ai goûté à la miséricorde du Seigneur pour moi, au cœur de Jésus mendiant de mon amour pour Lui…Grâce d’unification, de guérison intérieure, comme Abram, appel à avancer de "campement en campement » (Genèse 12; 9) vers l’ultime rencontre…  J’ai pu dire Oui au Seigneur dans cette nouvelle étape de ma vie, vivre un déplacement intérieur, oui à un À VENIR avec et en Lui ! Chemin de résurrection …expérience d’une re-naissance, d’un a-venir ...

Cette retraite m’apporte aujourd’hui paix et joie, disponibilité intérieure et écoute…un élan pour avancer vers la Pâque dans ma vie, tournée vers les miens et vers le monde, dans ce "car-aime".

 Expérience unique avec le Seigneur, temps d’approfondissement de la louange, de la prière d’alliance, du désir en mon être, d'écoute de la Parole…Temps de nourriture par l’Eucharistie quotidienne… Temps de découverte à travers la relecture, le fil rouge de l’action de l’Esprit Saint dans ce cheminement où grâce au cadre donné, à l’outil de St Ignace, le Seigneur m' emmène sur un chemin de croissance, de louange, d’actions de grâce, de service … 

Seigneur, au bout de la route,il n'y a pas la route mais le terme du pèlerinage.
Au bout de l'ascension,il n'y a pas l'ascension mais le sommet.
Au bout de la nuit,il n'y a pas la nuit mais l’aurore. 
Au bout de l'hiver,il n'y a pas l'hiver mais le printemps.
 Au bout de la mort,il n'y a pas la mort mais la Vie.
Au bout du désespoir,il n'y a pas le désespoir mais l'Espérance.
 Au bout de l'humanité,il n'y a pas l'homme mais l'homme-Dieu, mais la Résurrection.




Témoignage de Xavier - retraitant en 2019: 

Il ne suffit pas de vivre, il faut renaître sans cesse à l’essentiel, à la vraie joie, celle qui est inscrite dans notre nature profonde et qui est explicite dans la parole de Dieu.

 Ce n’est pas tout à fait la joie qui prédominait dans ma décision de répondre favorablement à cette invitation : voulez-vous vivre une expérience spirituelle pendant quatre jours afin de mieux « ordonner » votre vie à la suite du Christ ?
Cela me semblait être un défi hasardeux.   
Crainte et peur de vivre l’immensité et la solennité du silence prédominaient.
Crainte et peur devant l’absence d’itinéraire balisé d’avance n’étaient pas pour me rassurer. La seule issue était de faire confiance pour s’en remettre à l’œuvre de l’Esprit afin de me laisser éclairer par sa lumière.
 L’essentiel de cette retraite fut un accueil priant de la parole de Dieu et l’accompagnement proposé lors de cette retraite fut décisif et fondamental.
Prendre conscience que cette parole est véritablement pour moi, se laisser rejoindre par cette parole très personnelle fut une découverte et une grâce obtenue,
Accepter de me laisser regarder à nouveau par le Seigneur, accepter de m’exposer dans ma réalité profonde et vraie pour rejoindre le regard du Seigneur aimant et guérissant, accepter d’entendre le Seigneur me dire « tu m’empêches de te voir » fut un réel bienfait et une œuvre libératrice.

 Le Seigneur m’a ouvert une nouvelle porte de vie en me donnant de surcroît de nouvelles ressources pour me lever et suivre le Vivant. Je rends grâce au Seigneur et souhaite à chacun de pouvoir vivre cette expérience vivifiante.  



RENSEIGNEMENTS PRATIQUES: 

Dates : Vous choisissez la date qui vous convient entre le 20 février soir et le 29 février 2024 soir.

Durée : Vous décidez de la durée de votre retraite soit 3, 5 ou 8 jours pleins et arrivez la veille au soir de la date choisie. (à partir du 20 soir)

Lieu : Abbaye Notre Dame de la Paix, 271 route de ST Blaise 06670 Castagniers 

Hébergement : en chambre individuelle pour favoriser le silence. Apporter draps une place et linge de toilette.

Eucharistie Nous y participerons avec la communauté des Cisterciennes.

Accompagnement personnel : il est assuré par des personnes formées et de spiritualité ignatienne.

Coût : 50€ par jour comprenant la pension complète et les frais d’animation. Payable en plusieurs versements. Le coût ne doit pas empêcher de participer. Il y a toujours des solutions

Renseignements complémentaires : Geneviève Pavy 04 93 97 35 44

Inscription : Le plus rapidement possible mais AVANT LE 12 Février 2024,  

A Geneviève Pavy , 10 Bd Jean Béhra 06100 Nice
 ou par mail : gen.pavy.xav@gmail.com ou cheminsignatiens06@gmail.com

BULLETIN D’INSCRIPTION
Nom et prénom :……………………………………..
Adresse postale : …………………………………..
…………………………………………………………
Téléphone : …………………………………………..
Mail : ………………………………………………….
S’inscrit pour vivre les Exercices de St Ignace
Du…………………..au…………………………
C’est ma 1ère retraite : oui non
Joint un chèque de 30€ à l’ordre de Chemins Ignatiens 06
Points particuliers à signaler (régime repas…) : ……………………………………………………..
J’exprime en quelques phrases pourquoi je désire faire cette retraite :

 



Commentaires