Témoignage sur le repas biblique du 09 décembre 2017

Repas Biblique 9 Décembre 2017 au Cannet à l’église St jean Baptiste de l’Aubarède

Dans le cadre des Formations Permanentes avec la collaboration des Chemins Ignatiens 06

Vendredi 8 après midi

La salle paroissiale est devenue une ruche très active. Une dizaine de personnes s’active en tous sens : tentures posées sur les fenêtres pour favoriser la pénombre, découpe de papier rocher et craft pour recouvrir des cartons et simuler de vrais rochers en bordure du sable qui vient d’être livré par un de nos amis maçon, drapage du tissu bleu qui simule le Jourdain, réglage du matériel vidéo, installation du piano, affiches sur les murs, transport des palmiers, préparation des tables, décor de fête. Il se prépare pour le lendemain un repas biblique.

Samedi 9

Il est 11h. En guise d’apéritif nous pénétrons dans le désert. Qu’est ce que ce mot évoque pour chacun des participants ? De multiples réponses jaillissent et nous introduisent à un échange deux par deux, comme au temps des Pères du désert, à partir de petites phrases tirées d’auteurs  célèbres ou de la bible, évoquant divers aspects concrets, spirituels, poétiques ou symboliques de ce lieu où est venu Jean Baptiste puisque c’est autour de ce personnage que va se vivre ce temps de convivialité.
Pour clore cette première séquence et ouvrir le début du repas nous contemplons de belles images évoquant les types variés de désert : dunes ou rochers, prière ou solitude, silence…
C’est alors que jaillit Jean Baptiste, un vrai tel que décrit dans l’Evangile : « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers, convertissez-vous… » Faisant appel à nos mémoires nous retrouvons ensemble les différentes étapes de la vie du prophète, et entrons dans le détail avec des diapos et une conteuse. Et c’est ainsi que naturellement nous sommes invités à nous lever et nous diriger en file indienne, comme la foule au désert de Judée, vers le Jourdain pour nous souvenir de notre propre baptême et entendre l’invitation à nous laisser convertir en recevant l’eau. Le temps passant, l’appétit se creuse et nous dégustons le plat principal.

Poursuivant la découverte de  la vie de Jean Baptiste, nous contemplons dans un film la scène du baptême de Jésus, qui ouvre la troisième séquence où se tissent les liens entre les deux cousins. Peu à peu Jean va laisser la place à Jésus et nous le retrouvons dans sa prison, avant d’écouter la scène de son martyre et de partager le dessert.

Dans un dernier temps une lecture d’images sur l’icône du Baptiste, nous aide à approfondir son message, avant de nous interroger personnellement sur notre propre manière de préparer les chemins du Seigneur, en vue de l’accueillir à Noël. Il nous reste à boire le café, chanter ensemble, voir  ce que nous gardons de ce temps  de « Scénographie gastronomique et spirituelle ou nous avons pu  Vivre avec Dieu en se régalant » comme cela a été dit.


Geneviève Pavy



Commentaires