Bonne Année 2021 - Une année ignatienne ?




Voici deux articles pour la célébration d 'anniversaire ignatiens en 2021

Nous voilà en 2021, en cette année où nous fêtons le centenaire d’existence de La Xavière.

Christine Danel, Supérieure générale de La Xavière - https://www.xavieres.org/2021/01/01/2021-la-xaviere-a-100-ans/



Le 4 février 1921, Claire Monestès, rejointe par Léonie Fabre, prononçait des vœux privés en présence du père Eymieu, sj, au Cénacle de Marseille. Claire Monestès, tel Jacob après le songe en Genèse 28, 16, relit cet événement comme fondateur de La Xavière naissante ! La grâce des commencements est d’être humble, souvent cachée à nos yeux, discrète…
Le bien ne fait pas de bruit. La Xavière a grandi en taille et, espérons-le, en sagesse et en grâce ! Si elle reste petite, fragile, elle est néanmoins bien vivante et joyeuse de servir sur les trois continents où elle se déploie aujourd’hui !

Ce centenaire est une occasion de relire notre histoire, à la manière dont on se remémore des événements pour revenir aux sources et s’y abreuver. Dieu nous a fait le don de La Xavière et de Claire Monestès, fondatrice presque malgré elle et pourtant pas sans elle, pour ceux et celles qui découvriront son histoire au long de ce centenaire. Toutes les femmes qui l’ont rejointe ont aussi été les actrices de l’incarnation de ce don de l’Esprit dans les vies, les cœurs, les communautés, les missions au long du temps. Les différentes supérieures générales, en particulier Marie Henriette Callet et Marie Guillet qui nous a quittées cette année, ont eu à cœur de proposer aux xavières une formation humaine et spirituelle forte, nourrie par les Exercices spirituels de saint Ignace.

« Missionnaires parce que contemplatives » comme le disait Marie Henriette Callet, avec un regard ouvert sur le monde, les xavières cherchent à y découvrir la trace de Dieu à l’œuvre.
L’enjeu est d’apprendre à reconnaître les tonalités de l’Esprit, entendre sa musique de « fin silence » au cœur de tout être humain et de la création, pour se mettre à son diapason, s’accorder à ses harmoniques, et avec son inspiration jouer à notre tour une partition de liberté et de douceur, de consolation pour tous ceux et celles qui l’entendront.

Vivre un jubilé, c’est faire mémoire pour actualiser ce don pour aujourd’hui. Ce travail de discernement demande d’être sensibles aux cris et aux souffrances de nos contemporains et de la Terre, de ne pas fermer nos oreilles et nos cœurs, pour entendre et répondre à ces appels par notre présence et notre action, notre sensibilité propre, sans peur, avec détermination et confiance.
Oui, notre monde est complexe, les enjeux nombreux entre les crises sanitaires, en particulier le Covid qui a bouleversé nos manières de vivre, les crises politiques, environnementales, ecclésiales…
Notre Dieu s’intéresse à notre monde souffrant, l’aime au point d’y faire sa demeure, cherche le dialogue, attend des adorateurs, des amis pour vivre avec Lui, en témoins d’espérance et de l’Évangile.

Nous souhaitons vivre cet anniversaire dans la joie et la simplicité, la reconnaissance pour tout le bien reçu pour en tout aimer et servir ! Puisse cette année jubilaire être l’occasion de rencontres et de partages avec vous tous, amis, familles, associés…

Entre février 2021 où chaque communauté, région, organisera l’ouverture du jubilé, et la Toussaint avec la Famille ignatienne à Marseille, notre lieu de fondation, nous espérons nous retrouver nombreux à Lourdes cet été, pour vivre « Aux Sources de la joie », et célébrer Celui qui nous appelle à sa suite !

Au large, avec Ignace ! Rassemblement de la famille ignatienne à Marseille Toussaint 2021

Le P. Thierry Lamboley sj, membre de l’équipe de coordination, présente ce rassemblement - https://www.jesuites.com/tous-a-marseille-2021/



Mais que se passe-t-il donc pour que les membres de la famille ignatienne soient invités dans le sud de la France, du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021, fête de tous les saints ? Deux événements majeurs, qui ont conduit le Supérieur Général des jésuites à annoncer une “année ignatienne” : le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace durant la bataille de Pampelune – le “célèbre” boulet de canon qui le cloua au sol le 20 mai 1521 – et le 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François Xavier, le 12 mars 1622.

Faire commencer l’année ignatienne le jour anniversaire de la conversion du fondateur de la Compagnie de Jésus dit déjà pas mal de choses de l’esprit qui animera… ces 14 mois (lire plus loin) ! C’est “grâce” à une blessure que le chevalier Ignace a été forcé à une longue convalescence durant laquelle il a pu réfléchir sur le sens qu’avait eu sa vie jusqu’alors et sur celui qu’elle pourrait avoir par la suite, en prenant le large avec le Christ. Quant à nous, nous sommes les témoins vivants de cette “mise au large”.

De multiples événements rythmeront cette année dans le monde. Un beau défi : mobiliser notre grande famille spirituelle, qui comprend une bonne cinquantaine de groupes et communautés, des milliers d’amis, mais aussi des réseaux d’écoles. Le rassemblement à Marseille viendra 15 ans après l’expérience d’un premier rassemblement, à Lourdes, en 2006 : lors de la précédente année ignatienne, 10 000 personnes s’étaient retrouvées en “Amis dans le Seigneur” avec Ignace, François Xavier et Pierre Favre.

Que vivrons-nous à Marseille ?

Nous partagerons la joie de vivre dans une Église “en sortie”, selon l’expression du pape François : une “communauté de disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent.” (La joie de l’Évangile, n° 24). Pendant trois jours, nous prendrons l’initiative de découvrir la ville-monde qu’est Marseille : des déambulations en petits groupes permettront aussi de mieux nous connaître entre membres de la Famille ignatienne. Nous nous impliquerons en rencontrant des personnes et des lieux d’une Église locale modeste mais bien vivante et confrontée à de multiples questions : dialogue avec l’islam, lutte contre la précarité, éveil écologique, mondialisation, migrants et Méditerranée… Nous nous laisserons accompagner par les communautés paroissiales de Marseille durant la messe dominicale.

Dans sa lettre adressée à la Compagnie de Jésus, en septembre 2019, le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie, adressa ce message :

“Pendant cette année ignatienne, je souhaite que nous nous focalisions sur l’appel à nous laisser convertir par le Seigneur, en nous inspirant de l’expérience personnelle d’Ignace. (…) Profitons de cette occasion pour faire connaître le fondement spirituel qui nourrit la fécondité de notre présence dans des lieux si nombreux et divers. Approfondir notre liberté intérieure et renouveler la tension qui nous porte à rechercher le magis nous ouvrira à de nouvelles et riches perspectives.”

Célébrer un esprit de famille

Nous serons attentifs aux fruits que porte chacun des membres de notre famille spirituelle : les jeunes vivront des temps forts entre eux, les familles aussi, sans oublier les membres de CVX, les amis des religieuses et des jésuites… Nous composons un visage d’Église original, vivant d’une spiritualité tonique qui aime Dieu et le monde dans un même élan. C’est ce que nous fêterons le lundi 1er novembre : tous-saints avec Ignace, François Xavier et Pierre Favre. Nous nous réjouissons déjà de vous souhaiter la bienvenue à Marseille. Venez, et prenons le large !

Commentaires