La rentrée et la méthode des grosses pierres



En cette nouvelle rentrée, après ces mois de confinements, nous sommes invités à revoir nos priorités et à y appliquer la « méthode des grosses pierres ». Quelle place voulons-nous laisser au Seigneur ?

Le programme des activités 2021-2022 des chemins ignatiens vient d’être publié sur ce site. Bloquons déjà quelques dates dans nos calendriers.

 

L’histoire raconte qu’un professeur, lors d’un cours de management, sortit de son bureau un bocal vide et le remplit totalement de grosses pierres.

Il demanda ensuite à son auditoire : « Est-ce que le bocal est plein ? ». Ce dernier répondit par l’affirmative. Le professeur dit alors : «Vraiment ? Voyons voir ».

Il prit ensuite de petits cailloux qu’il glissa entre les grosses pierres. Et de nouveau, il demanda à ses élèves si le bocal était désormais plein. Avec quelques hésitations, quelques-uns répondirent : « Oui ».

Il prit une bouteille de sable et le renversa entre les grosses pierres et les petits cailloux. Il reposa la question. Cette fois, l’auditoire clama : « Non ».

Le professeur prit une bouteille d’eau et déversa le contenu dans le bocal.

Pour terminer, il demanda aux élèves : « Quel est le sens de cette expérience ? »

Un des élèves se hasarda : « Que l’on peut toujours trouver de la place pour faire d’autres choses. »

Le professeur secoua la tête : « Non. La leçon à tirer de cette expérience est que si vous ne mettez pas en premier les grosses pierres, vous n’aurez pas de place pour les mettre par la suite. Les grosses pierres sont les choses les plus importantes de votre vie, le sable et l’eau les moins importantes. Les cailloux représentent les tâches courantes. »

En d’autres termes, puisque nous sommes limités par le temps (le bocal), nous devons toujours commencer par les activités les plus importantes, sinon nous risquons ensuite de ne pas avoir « de la place » pour les accomplir.

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