3 soirées Laudato SI

 

3 soirées Laudato SI

3 soirées complémentaires 
au centre ignatien à Nice

 Les soirées se déroulent  de 19h à 22h avec :

  • Une présentation
  • Une pause où chacun mange le pique-nique qu'il a apporté
  • Un partage

 Venez sans vous inscrire !

  • La première, « Se convertir à l’écologie intégrale ». 
COMPTE -RENDU  du 2 octobre  une trentaine de personnes se sont réunies à l’espace ignatien de Nice pour une soirée de partage et de réflexion sur l’encyclique « Laudato Si » du Pape François sur la sauvegarde de la Maison commune qui  repose sur trois piliers : « Tout est lié, tout est donné, tout est fragile ».

Il est apparu que l’édification d’une Maison commune passe par une authentique conversion écologique, laquelle suppose une révolution culturelle.

Mais chacun de nous est individuellement appelé :

·       à changer ses habitudes de consommation,
à se regrouper avec d’autres pour initier localement des projets concrets, fussent ils modestes,
à donner de l’espérance aux jeunes dans ce domaine,
à se convertir pour porter un regard nouveau sur la création qui empêche tout comportement de prédateur,
à pratiquer la frugalité heureuse et la sobriété,
à prendre le temps de la louange et du partage des bonnes nouvelles.

Concrètement un partage de bonnes nouvelles : sites ou livres pour s’informer, bonnes adresses sur Nice pour vivre une écologie  intégrale… est entrain de se constituer et sera envoyé  à tous ceux qui le désirent.

Par ailleurs le 4 octobre, le Pape François a rendu publique une exhortation apostolique « Laudate Deum » qui constate l’insuffisance des réactions face à la crise climatique dont l’origine est humaine avec une exploitation effrénée du monde. Ce sont les plus fragiles qui subissent le plus vite et avec le plus de violence les conséquences du changement climatique. Or, il n’y a pas de sauve qui peut individuel et la problématique n’est pas seulement environnementale mais aussi humaine et sociale, avec de multiples aspects.

S’interrogeant sur un pouvoir qui manifeste une certaine incapacité à intervenir, le Pape François attend de la toute prochaine COP 28 à Dubaï à laquelle il se rendra du 1er au 3 décembre, qu’elle soit un tournant pour réagir, confirmer ce qu’il faut accélérer et aller plus loin pour mieux opérer la transition énergétique.

L’équipe d’animation des soirées Laudato Si : Georges, Lydia et Geneviève.



  • La deuxième, le 16/11, présentera le film La Lettre, « déclencheur visant à encourager à s’engager ».

  • La troisième, le 11/01, s’inscrivant dans la fresque du climat, consistera en un atelier ludique d’un jeu de carte « pour expliquer le dérèglement climatique et provoquer un changement de comportement »

 


 Liens :

Ressources spirituelles pour vivre le Temps pour la Création 2023

Commentaires