La fresque est-elle un art d'aujourd'hui ? Témoignages

 Le fresque traditionnelle 

est-elle un art d'aujourd'hui ?



Journée fresque du 01/04/2022

Témoignage de Marguerite Sauvan

Après avoir entendu la conférence de Dominique Sabroux jeudi soir 31 mars sur l’histoire des fresques, me voilà à l’atelier du 01/04. Non ce n’était pas un poisson d’avril, nous étions tous là à 9h, avec nos tabliers ou nos blouses, nos crayons de couleur.. et Dominique, accompagnée de ses collaboratrices Christine et Christine  sous l’oeil bienveillant de Soeur Geneviève !

Nous avons commencé par préparer le mélange. La veille nous avions entendu parler de « sgraffito, arricio, intonato », et nous  étions là,en train de remuer à sable et chaux à quantités égales avec une pensée pour les maçons qui respirent cette poussière très fine et qui en préparent des quantités !
Puis c’est le moment délicat du rajout d’eau et enfin, chacun avec sa truelle, nous préparons notre support sur une brique préalablement trempée pour nous permettre de travailler «  affresco ».
Nous faisons des gestes ancestraux de lissage. Je prends déjà beaucoup de plaisir à cette étape, les autres aussi sûrement car chacun a voulu garder « sa » brique pour s’initier à la fresque. Dominique avait porté des photographies de fresques et chacun a reporté le dessin sur du papier puis sur une feuille de plastique transparent à l’aide d’un feutre noir.

 Avant le repas de midi, nous avons préparé quelques émulsions et quelques enduits et dans ma tête, je m’étonne qu’il y en ait de si petites quantités. Je comprendrai ensuite que ces pigments minéraux sont très couvrants . Dominique nous expliquera que ce qui est beau c’est de faire plusieurs couches pour ne pas saturer immédiatement. Nous entendons parler de ses élèves et des projets Erasmus. Je me dis que j’aurais bien aimé faire partie de ses élèves.

Déjeuner au soleil derrière l’église St Jean l’évangéliste après le nettoyage des outils et on nous explique que c’est un matériau écolo ! Tout pour plaire !

L’après midi fut intense, nous étions tous très concentrés et peu à peu nous avons vu apparaître un morceau de fresque…. Dominique et ses collaboratrices nous guidaient sans rien imposer. Ce qui pour moi a été stupéfiant c’est qu’à partir d’une même technique et de quelques pigments  nous avons produit des choses très différentes. J’ai beaucoup aimé ce temps vécu avec beaucoup d’intériorité pour tous je crois. C’est le cœur plein de gratitude pour la découverte de cette technique, pour cet accompagnement respectueux de chacun avec ses compétences et sa créativité, que je repars.

Je ne sais pas encore quelle sera la suite que je donnerai à cette journée mais je suis sûre que tous, nous regarderons mieux et plus attentivement les murs dans les rues et dans nos églises et nous nous poserons la question : peinture murale ? Fresque ?



Dominique Sabroux

Conférence le jeudi 31 mars à 20h30

Art romain à Pompéi, art roman à Saint-Savin-sur-Gartempe, art de la Renaissance italienne : quels sont les atouts de cette peinture « a fresco » exécutée sur un enduit frais, fait de sable, d’eau et de chaux aérienne ? Le XXe siècle a connu un renouveau de cet art. Quelques fresquistes seront présentés : Diego Rivera, Marie Baranger, Dom Angelico Surchamp, éditeur de la prestigieuse collection Zodiaque, JeanJacques Jolinon. D 

Atelier le vendredi 1er Avril  9H00-17H00


Un atelier pour expérimenter soi-même l’art de la fresque, en fabriquant l’enduit à la chaux puis en peignant le motif de manière à réaliser soit une œuvre collective soit une fresque personnelle. Le support sera une brique plâtrière.



Commentaires