Garder confiance?



De  Patrice Véraquin, omv
Recteur de l’Église Sainte Rita

La semaine dernière, après la messe, une dame vient me voir :

- « Mon père avec toutes ces révélations sur les prêtres et les évêques j’ai perdu confiance en l’Église, je n’arrive même plus à me confesser, j’ai du mal à prier. »

- « Je comprends, madame, c’est très dur pour tous... Attendez. Attendez que la confiance revienne. Elle reviendra. »

Attendons mais avec une grande espérance, comme nous y invite le temps de l’Avent qui commence dimanche. Nous ne savons pas quand ni comment nous sortirons de cette crise douloureuse que vit l’Église. Une chose toutefois est certaine, en temps de crise il importe de se recentrer sur l’essentiel. Or pour nous chrétiens l’essentiel ce n’est pas l’Église, c’est le Christ. C’est Lui « le Chemin la Vérité la Vie ». J’aime l’Église parce qu’elle me donne le Christ, sa Parole, son pardon, sa grâce, sa promesse de Vie éternelle. Rappelons-nous que parmi les apôtres choisis et envoyés par le Christ, il y avait Judas qui l’a trahi et Pierre qui l’a renié. L’Église est constituée d’hommes et de femmes fragiles, imparfaits, pécheurs. Elle est un vase d’argile terreux mais qui porte le pur trésor de la Lumière du Christ (2 Cor 4, 7).

Pour raviver notre espérance il faut donc commencer par nous recentrer sur le Christ, ouvrir davantage nos cœurs à sa Présence. Sans cela les beaux discours de repentance, les réformes, les mesures punitives ou préventives, ne servirons à rien. Que ce temps de l’Avent soit pour nous tous, laïcs, prêtres, évêques, un temps d’ouverture sincère à Celui qui vient, car « le Christ aura beau naître mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas dans ton cœur, cela ne sert à rien. » (Silésius)

Que Sainte Rita soutienne notre espérance !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En échos aux dernières annonces d'abus impliquant des évêques et à la déclaration faite lors de la dernière conférence des évêques de France, le bureau des chemins Ignatiens 06 a décidé d'écrire :

A Mgr Jean-Philippe Nault, Evêque de Nice,

Cher  frère dans le Christ,

Réunis en CA des chemins Ignatiens le 14 novembre 2022, nous tenons à vous manifester notre sollicitude et vous assurer de notre prière pour notre diocèse de Nice, pour vous notre évêque, pour l’ensemble des prêtres et des diacres ainsi que pour les laïcs, et tout particulièrement pour celles et ceux qui ont été ou sont victimes d’abus quelle qu’en soit la teneur.

Les récentes révélations nous ont profondément blessés et scandalisés. Tant de personnes nous ont aussi fait part de leur désarroi. Comment pouvons-nous faire entendre nos souffrances et dire ce que nous pensons ? Quel futur pour l’Église ? Comment retrouver confiance en nos pasteurs, souvent silencieux ? Nous pouvons comprendre que beaucoup d’entre eux sont blessés au point qu’ils ne peuvent parler, ce silence apparaît malgré tout comme une des  expressions du cléricalisme qui touche prêtres et laïcs.

Nous apprécions la détermination que les évêques ont exprimée à la fin de l’Assemblée de Lourdes de continuer le processus de « transformation des pratiques » concernant la problématique des abus. En ce sens il nous paraît souhaitable que naissent dans notre diocèse des lieux de paroles et de débats, dans la ligne de la démarche synodale, afin qu’une parole libre puisse s’exprimer, que les fidèles puissent partager ce qui les fait souffrir et leurs désirs de changement, et qu’ils puissent aussi entendre la parole de leur évêque sur les perspectives à venir.

Nous vous redisons notre fraternelle amitié
Nice le 17/11/2022

Alain Calvino - Anne-Marie Calvino - Anne Geoffray - Paule Lelièvre - Jacqueline Montel - Geneviève Pavy - Natalie Renhas - Patrice Véraquin

Membres du CA des Chemins ignatiens 06

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Réponse: 

Chers amis,

Merci de votre message.
Oui, nous traversons des périodes délicates où l’amitié fraternelle, l’attention réciproque, la vigilance et la prière commune sont bien précieuses.

Merci de votre attention à “ces questions”.

Le diocèse, en lien avec différents professionnels, essaye de suivre activement cela, au moins auprès des personnes dont il a la “responsabilité” (prêtres, laïcs en missions, jeunes concernés…). Il reste le vaste champ des familles où nous sommes souvent bien démunis voire dépassés.

Nous essayons aussi, autant que possible, d’accompagner toutes les personnes concernées par ces drames.
Oui, bien sûr, vous pouvez bien sur initier de tels groupes de réflexion.

Il me semble que les prêtres spécialement en ce moment, ont besoin de soutien fraternel et de signes concrets d'amitié : ils sont souvent démunis face au contexte médiatique ambiant et aux remarques parfois blessantes.

Oui, que le Seigneur nous accompagne sur ce chemin de conversion ; qu’Il nous comble de sa grâce pour discerner Sa volonté et la mettre en œuvre paisiblement. Qu’ensemble nous puissions avancer “sur le chemin du Ciel”, en nous aidant les uns les autres.

Merci de votre prière fidèle. En grande communion.

Nice le 18/11/2022
+Jean-Philippe NAULT, évêque de Nice


 


Commentaires