Echos du Repas biblique

 Un temps festif et spirituel 

avec St Pierre





Nous avons vécu un temps festif et spirituel pour nous préparer à Pâques en ouvrant tous nos sens à la parole et découvrir St Pierre. A travers des textes bibliques ou non, des expressions artistiques variées, de l’icône à l’art culinaire en passant par la poésie et le théâtre, tu as pris vie ! 

Voici le témoignage de Livia:

« Pour la première fois je vais participer à un repas biblique…Je suis bien préparée puisque dès la veille je confectionne pour 15 personnes un ceviche de poisson.

En ce 3ème dimanche  de Carême à Antibes nous sommes plongés dans une fresque biblique racontant le cheminement de Pierre  et des petites scénettes sont réalisées par les membres des Chemins ignatiens. Nous cheminons tous ensemble, certains avec une foi bien plus grande que la mienne car je reconnais volontiers que je suis assez ignorante de ma religion. J’essaie quand même de participer et de répondre aux questions concernant notre ressenti personnel dans  un partage qui nous sort de l’individualisme. Je trouve que cette communion que nous formons est belle et la fraternité qui en découle est évidente et me transporte dans une « autre dimension » qui m’est bien agréable. Les différents plats du repas viennent interrompre à intervalles réguliers notre cheminement. Une course avec Pierre et Jean jusqu’au tombeau de la résurrection nous aide à digérer.

Pour terminer l’après-midi une messe est célébrée sur le lieu même de notre rencontre, ce qui prouve bien et à mes yeux tout particulièrement qu’on peut le faire n’importe où même s’il y a des lieux privilégiés, consacrés  à la prière.

Il reste depuis au fond de moi quelque chose de beau et participer à un tel événement de foi chrétienne dans la charité, l’ouverture à l’autre, l’effacement de soi vers le spirituel, le sacré m’a étonnée car je ne connais que très peu cela. »




Comme Pierre, nous avons été interrogé "Et pour vous qui suis-je?" 

JE CROIS

Jésus, tu es un ami intime qui accompagne toute ma vie, un guide, un compagnon de route de qui je parle et à qui je parle. Tu es l'HOMME dans sa quintessence plénière, une rencontre inattendue qui transforme ma vie chaque jour. Tu es mon libérateur. L'Amour prévenant et discret; tu n'impose rien. Tu me/nous précède en tout. Tu portes nos souffrances.

Je crois que Jésus est ma force, qu'il est l'homme achevé, qu'il est la présence qui nous lie aux autres et nous rend frères, qu'il est celui qui met sa main sur mes épaules; quelles que soient mes errances, qu'il est l'amoureux de la vie, qu'il est compagnon de route sur le chemin.

Jésus est celui qui m'accompagne chaque jour, celui qui me relève, celui qui me regarde comme il a regardé dans l'évangile, celui à qui je fais confiance parce qu'il ne trompe pas, celui qui est Parole de Dieu.

Je crois que Jésus est pour moi un refuge, un sauveur, un ami, la vie, mon seigneur, mon Dieu et mon compagnon.

NOUS CROYONS




Dimanche 12 Mars 2023 à Antibes

de 11h00 à 16h00 puis messe à 16h00
au Sacré Cœur  10, rue Directeur Chaudron 

Echos des précédentes éditions:

Commentaires