Textes de l'atelier d'écriture du 19 octobre 2023 : actions de grâce

 



Merci, oh Dieu de vie, pour toutes ces présences fortes, habitées de l'intérieur, rencontrées sur mon chemin de vie, qui m'ont fait naître à moi même, peu à peu.

Merci, oh Dieu de vie, pour Léon B. qui fut pour moi un père, un accoucheur de ma vie intérieure, un guide spirituel.

Merci, oh Dieu de vie , pour ce psychanalyste qui a su me délivrer de la peur paralysante avec ces mots tout simples:Il n'y a pas de vie sans risque !

Merci, oh Dieu de vie, pour l'amour fidèle et rassurant de mon compagnon qui me soutient dans les jours sombres.

Merci, oh Dieu de vie, pour ce cadeau merveilleux de notre fille E. à la personnalité fantasque, si différente et tellement aimante.

Merci, oh Dieu de vie, de m'avoir donné beaucoup de frères et sœurs aimants, sur lesquels je sais que je peux compter en cas de coup dur.

Merci, oh Dieu de vie, pour tous ces autres, frères et sœurs humains mis sur ma route, avec lesquels j'ai parlé, mangé, bu, pleuré, ri, joué, aimé ...Ces êtres humains qui m'ont enrichie de leur personnalité unique. Sans eux, sans elles, je serais vide et absente.

Merci, oh Dieu de vie, pour cette vie mystérieuse qui ne peut se développer et croître que dans la relation et l'échange.

Babeth


Ô joie, bonheur, gratitude de m’avoir tiré du ventre de ma mère, de m’avoir donné la vie.

Ô joie, bonheur, gratitude d’avoir traversé les difficultés de la vie sans être anéanti.

Ô joie, bonheur, gratitude de m’avoir fait découvrir le chant de la Vie, la beauté de la création.

Ô joie, bonheur, gratitude d’avoir mis sur ma route des personnes qui m’ont aidé à aller vers ce qui est une véritable nourriture.

Ô joie, bonheur, gratitude pour la compagne avec qui je chemine en si grande communion depuis si longtemps.

Ô joie, bonheur, gratitude pour nos enfants, nos petits-enfants qui sont de si beaux cadeaux.

Ô joie, bonheur, gratitude pour ce dernier petit enfant (un grand bonheur) qui une fois venu au monde me prendra par la main, le moment venu, pour m’aider à faire le grand passage dans la paix et la joie.

 Alain

 


 De ces trois mots, j’en ai fait un bouquet…. J’ai cueilli en premier des bleuets et je ne me posais pas de questions sur le lendemain….

Pourtant le lendemain, il m’est arrivé quelque chose que je n’imaginais même pas…. »un Frère tombé en panne de voiture sur la prom., m’appelle pour me demander si je pouvais lui prêter ma voiture ,j’ai accueilli sa requête par un « oui immédiat » et puis, l’Esprit Saint m’a titillé au moins pendant un quart d’heure et j’ai pris mon téléphone pour dire à ce Frère « je te la donne » je n’aurais jamais imaginé ce moment auparavant et voilà, ma voiture est dans le Var à la Poustinia…Ce jour là dans mon bouquet j’ai rajouté des coquelicots.

L’Esprit Saint m’a laissé le temps nécessaire pour m’y préparer.

Je recueille encore des fruits, car tout ne s’est pas arrêté là .

Ma meilleure amie du moment (travail) s’est fâchée avec moi durant 20 ans!!!et il y a peu de temps, poussée par je ne sais quoi, je lui ai adressé un SMS n’attendant pas trop de réponse …. Eh bien si, une réponse est venue, malheureusement triste car elle m’annonçait, entre autre, que son mari avait la maladie de Charcot !!! et depuis, nos échanges sont réguliers….j’ai envoyé également un SMS au mari qui m’a répondu en me disant « qu’il était très content que nous nous soyons  rapprochés et qu’il désirait me revoir » ..la suite viendra, j’en suis persuadée... Et ce jour là,  mon bouquet s’est paré de marguerites blanches…..

 Je rends grâce à l’Esprit Saint de m’avoir guidée, conseillée de faire des heureux qui me rendent bien ces joies du « don » et de « l’écoute ».

 D.S.


MERCI MON DIEU !

 Merci mon Dieu de m’avoir fait naître dans la belle ville de Strasbourg.

    D’un père alsacien et scientifique qui répondait à toutes mes questions d’enfant.

    D’une mère parisienne et musicienne, si belle et si vivante.

Merci mon Dieu pour le goût des sciences que tu m’as donné.

    Et qui m’a permis de m’épanouir dans les laboratoires de recherche scientifique.

Merci mon Dieu pour la merveilleuse petite Anne que j’ai rencontrée un 26 juin ;

    Et qui était née à Cracovie, capitale des rois de notre chère Pologne.

Merci mon Dieu pour Eric et Catherine, ces deux beaux enfants, intelligents et en bonne santé que tu nous as donnés.

Merci mon Dieu pour notre petite fille Aurore que j’emmenais au parc quand elle était enfant.

Merci mon Dieu pour le goût des langues que tu m’as donné ;

    Et qui m’a permis de nouer des amitiés en Angleterre, en Australie et en Allemagne ;

    Et de faire de beaux voyages en Italie, en Russie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Espagne sur les chemins de Compostelle.

Enfin merci mon Dieu pour l’énergie et la santé que tu me donnes à 87 ans pour prendre soin de ma petite épouse.

 Hugues

   


Le Seigneur a fait pour moi des merveilles…

Oui Seigneur

Loué sois tu pour la vie si belle que tu m’as donnée

Loué sois tu pour le cadeau d’être simplement en vie, en énergie naturellement

Loué sois tu pour ce chemin d’amour où je marche et marcherai tant que tu nous prêteras vie, avec le

                     bien-aimé que tu m’as donné pour époux

Loué sois tu pour m’avoir fait trouver ma façon d’être féconde,

                   non par mon corps mais par le don partagé d’intelligence, de savoir et d’affection

       avec jeunes gens et jeunes filles par centaines

Loué sois tu pour les beautés de la montagne, du ciel, de la mer

        pour les couleurs et les lignes que les artistes m’offrent tableau après tableau

        pour la voix et le chant qui montent en moi et me font pleurer de joie

        pour la parole que l’acteur donne au public, public qui se découvre à travers elle ;

                  plaisir donné,  plaisir reçu

        pour la belle langue française dont joue le poète ou le gamin des rues,

                 belle langue que j’ai donnée à aimer et que j’aime à jamais

Loué sois tu pour le désir de Toi que tu as fait naître en moi, enfant, qui s’est endormi et qui a resurgi

                               sur mon chemin d’âge mûr comme un éclair d’ évidence

Loué sois tu pour m’avoir donné le goût de partager cette évidence

                              avec ceux qui sentent ta Présence trembler dans le profond de leur cœur ;

                              et d’en faire advenir la louange à leurs lèvres ;

                              pleurs de joie, bonheur donné, bonheur reçu.

 C.S.                


 

 

Béni sois-tu, mon Dieu, pour tous ces liens d’amour
Tissés au fil du temps, illuminant mes jours.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour m’avoir faire connaître
Le compagnon sans qui je ne saurais pas être.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour cette vie donnée
Par delà le décès de notre fille aînée.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour chacun des enfants
Que mon ventre a porté, adultes maintenant.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour le chant de ma voix
Qui fait fondre  mon cœur quand je chante pour toi.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour ma bonne santé
Qui me permet encore de belles randonnées.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour tous ceux dont les mots
Ont consolé mon âme, allégé mon fardeau.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour ces amitiés vraies
Profondes et sincères qui m’apportent la paix.

Béni sois-tu, mon Dieu, pour cette joie immense
Qui m’inonde parfois lorsque je fais silence.

 Anne-Marie

  

Liens vers les fruits des précédents ateliers :

Renaissance
Bonne année 2000 Vingt-Trois
La création à la manière de  ...
Pâques : Combat
Pentecôte : Feu
Personnage de la passion
Avent:  Il s'est fait chair

Commentaires