Textes de l'atelier d'écriture - janvier 2024

 

Cependant, chaque matin, lorsque les premières lueurs de l’aube viennent caresser mes paupières, j’ouvre les yeux, un nouveau jour s’invite et…



J’ouvre les yeux ; j’arrête la course de mon réveil…

A cet instant monte en moi le galop de mes cataclysmes :

                Rêves de murailles
                Chemins solitaires
                Trous effilochés du sommeil
                Oraison sans Présence

C’est alors que
Le rideau saisit dans ses plis un petit reflet et le miroir peint la muraille aux couleurs d’orange
Une main se glisse vers la mienne et l’amour est là, évidence tendre et têtue
Et les mouettes, de leur cri rieur, retissent les espaces perdus du sommeil

C’est alors que
Du fond de ma mémoire resurgit
Ce sourire que j’avais oublié
Une parole qui ce jour-là m’a fait exister
La porte au bas du jardin qui s’ouvre et qui m’accueille

A cet instant monte en moi le galop du vivre, joyeux et souple
Et à mes lèvres le chant qui dit Ta Présence et célèbre Tes dons

Christiane

 

Cependant, chaque matin, lorsque les premières lueurs de l’aube viennent caresser mes paupières, j’ouvre les yeux, un nouveau jour s’invite et…

La douce chaleur de la maison vient m’envelopper comme une main maternelle : un toit, j’ai un toit protecteur, et je songe à ceux qui se réveillent après une nuit passée dans la rue. Ouvrir les volets, découvrir un ciel toujours là et pourtant toujours différent, et en me penchant, saluer une rose qui, un peu plus chaque matin, épanouit sa corolle et me sourit.

Au moment de boire ma tasse de thé matinale j’aperçois un petit rouge-gorge un peu effronté qui s’approche de la porte-fenêtre. Il me voit et s’envole, rejoindre sans doute quelque congénère tout proche. Je me prends à penser à tout ce petit monde vivant autour de moi, le plus souvent invisible : combien le monde serait triste sans eux !

Soudain j’entends un bruit régulier, un grincement que je reconnais bien, c’est celui de la balançoire du jardin d’à-côté. Une petite fille, ma voisine, part dans ses rêves en s’évadant dans les airs : moment suspendu où le temps disparaît rendant l’âme légère.

 Anne-Marie


J’ouvre les yeux…un nouveau jour s’invite et sautant du lit je m’étire. Par la fenêtre grande ouverte, j’aspire l’air frais du matin, je laisse venir les premiers bruits : les petits cris des oiseaux, le ronflement du bus qui descend de la colline, le roulement des poubelles que rentre le voisin. La vie s’éveille, s’offre avec les premiers rayons du soleil qui bordent de rose les petits nuages s’égayant dans le ciel.

Merveille de se sentir vivant ! Une bonne odeur de café et de pain grillé m’attire à la cuisine et fait préface aux calories régénératrices pour avancer en forme et envisager sereinement la suite des événements. Le petit déjeuner : le meilleur moment de la journée !

Que me réserve ce nouveau jour, au-delà des taches programmées dans l’agenda et des surprises offertes dans les mails ?

De la joie dans les rencontres, dans  les imprévus, dans l’accueil des bonnes nouvelles mais aussi l’ombre destructrice qui parcourt la terre et convoque à l’engagement, à la résilience, à l’insoumission ou à la résistance.

Exigence de la vie plus forte que tout, qui germe, pousse et sans cesse renouvelle son appel à vivre à fond, à avancer envers et contre tout, à témoigner de l’espérance qui est comme l’ancre de l’âme, arrimée à Celui qui tient bon et nous tient pour toujours.

 Geneviève


Cependant, chaque matin, lorsque les premières lueurs de l’aube viennent caresser nos paupières, nous ouvrons les yeux, un jour nouveau s’invite, et ……..la petite fille Espérance apparaît, à la fois faible, délicate et forte. Elle émerge lentement, doucement de ce ciel laiteux, qui peu à peu s’impose et lance ses rayons d’or. Elle est promesse, elle annonce avec douceur un monde où la Vie, la Paix, la Joie ont leur place, toute leur place. Elle est Présence, elle est La Présence qui s’étend, se propage, se communique et gagne les cœurs, les habite pleinement, jour après jour, sans retour.

 Alain

 

Liens vers les productions des précédents ateliers :

Actions de grâce 
Renaissance
Bonne année 2000 Vingt-Trois
La création à la manière de  ...
Pâques : Combat
Pentecôte : Feu
Personnage de la passion
Avent:  Il s'est fait chair


Commentaires