Fruits de l'atelier d'écriture "Ce en quoi je crois et qui me fait vivre "

 

Le 23 mai 2024

Ce en quoi je crois et qui me fait vivre 

à la manière de Maurice Zundel



JE CROIS
En cette page blanche où nous écrivons à deux mains, Toi et moi, ô Père bien aimé, quand mon désir rencontre Ta volonté et que les mots racontent ma vie, la vie nouvelle que Tu me donnes
En Ta Présence , Jésus, que Tu m’attendes à la porte du jardin ou que Tu poses ta main sur mon épaule, pour me rassurer ou me guider doucement vers le meilleur des chemins
En l’Esprit qui donne souffle à  la voix ou guide la main de l’artiste pour inventer des formes où le réel devient « chose nouvelle » et prend sa place dans la beauté du monde
En l’abondance des cadeaux d’amour et d’amitié que Tu as mis dans la corbeille de ma vie où je n’ai qu’à puiser pour les lancer dans le soleil et faire louange
En cet oiseau de lumière qui pour l’instant dort sous la paupière d’un ami qui m’est cher, de ma voisine que je n’aime guère ou de ce petit garçon inconnu, croisé ce matin dans la rue ;  n’ai-je pas mission de le réveiller cet oiseau, pour que vole en éclats leur mélancolie et que la vie, la vraie vie d’ abondance et de clarté leur saute aux yeux 
En cette écoute que Tu m’as donnée et que Tu as rendu attentive à ceux qui ont soif de dire leurs blessures de toujours ; elle guide leur remontée, du noir soleil de leur enfance vers la Lumière de Ta Joie.
En cet ange enfin, qui me garde et se fait sentinelle de ma vie ; il s’appelle Raphaël ; un ami peintre l’a installé chez moi et selon les heures, l’or qu’il a posé sur son épaule ruisselle sur les objets de mes jours pour en faire coupe d’abondance .
C. S



Je crois en la musique de l’âme humaine
Je crois que les hommes sont capables de jouer ensemble une symphonie
Je crois que chaque être humain est mon frère car fait de la même chair
Je crois que toute chair est sacrée car habitée par un mystère
Je crois aux larmes qui lavent et consolent les cœurs
Je crois en la tendresse et en la douceur capables de faire fondre la violence
Je crois en l’enfant qui vient de naître
Je crois en l’amour qui donne la vie  et en celui qui donne sa vie par amour
Je crois en la Beauté, parure divine de la création, vêtement de Dieu
Je crois en la pierre que chacun apporte à la construction de l’harmonie du monde
Je crois en la mort comme passage vers la lumière
Je crois en Jésus, l’ami fidèle et le compagnon de ma route
Je crois que rien ne sera perdu de ce qui aura été vécu
Je crois que l’homme est capable de Dieu s’il demeure à sa place d’homme, les pieds dans l’humus
Je crois aux richesses insoupçonnées cachées dans le cœur de l’homme
Je crois en l’Esprit qui anime chaque créature
Je crois en la Parole qui rend libre.

 Anne-Marie


Je crois que cet oiseau qui me chante une mélodie est un envoyé

Je crois en la volupté de la nature

Je crois que celui qui ne croit pas n’attend pas grand chose de la vie

Je  crois que l’athée est celui qui croit qu’on ne croit pas

Je crois que parfois il faut douter avant de croire

Je crois à la joie de l’écoute et du partage

Je crois que croire est une douceur qui se donne à qui veut bien la recevoir 

Je crois que le réel n’est pas toujours ce que l’on croit 

Je crois que mon enfant qui s’est envolé trop tôt m’attendra les bras grands ouverts en me disant « Maman j’ai prié sans cesse pour toi » et voulais te dire que je t’aime 

Je crois que l’Esprit Saint tel une colombe détient dans son bec mon fil rouge, qu’il m’a toujours accompagné même dans mes chemins de traverse et qu’Il déploie cette pelote au fur et à mesure et le lâchera quand  celle-ci sera terminée 

Je crois que mon frère noir, jaune ou blanc est mon égal devant ce Chef d’orchestre qui a voulu une symphonie à plusieurs voix et qui se réjouit quand Il entend un « Avé Maria »

 Dany


n  Je crois en la confiance d’un enfant en son père et en sa mère ; en la bonté de mon père qui répondait de son mieux à mes questions d’enfant : « Dis, Papa, pourquoi … ? »

n  Je crois que ma Maman m’a introduit dans la foi en m’apprenant à prier.

n  Je crois en la valeur de mon émerveillement à l’adolescence quand j’ai découvert, touché, respiré, manipulé quelques uns des 92 éléments qui constituent le monde matériel ; puisque j’en ai fait mon métier de chercheur scientifique.

n  Je crois en l’amour qui me lie depuis 64 ans à Anne que j’ai rencontrée dans une soirée dansante à Strasbourg , et cela même si elle n’a plus toute sa tête.

n  Je crois en l’amour qui nous lie aux deux enfants Eric et Catherine que Dieu nous a donnés.

n  Je crois en la valeur des rencontres que j’ai faites dans ma vie : cercle d’étudiants catholiques, jeunes de mon âge rencontrés dans mes voyages en auto-stop à travers l’Europe, chers collègues de laboratoire, amis de la paroisse et des Chemins Ignatiens, rencontres faites dans mes voyages lointains depuis que je suis retraité.

Hugues


Je crois dans la légèreté et la force douce de la musique qui pénètre en moi, qui virevolte, qui m’enveloppe et qui vient habiter au plus profond de moi.

Je crois dans la force et la douceur de l’acceptation profonde du corps malade, des limites de ce corps et dans la fraternité de ceux qui sont pris par la maladie.

Je crois dans la vie qui se donne en abondance, à travers le nouveau-né qui s’abandonne dans les bras de celui qui l’accueille.

Je crois dans la Présence de tout être, présence chaude et bienveillante.

Je crois en la force du désarmement, de la nudité devant l’hostilité de l’autre.

Je crois en la force de la Parole juste qui permet une rencontre véritable.

Alain


- Je crois en la pugnacité qui m'habite et qui me fait chercher des solutions face à

l'adversité, sans céder au découragement.

– Je crois en la complémentarité des individus : richesse de la diversité

humaine qui permet de trouver dans la spécificité d'un tel ou de tel autre, le

remède, le secours, la solution à nos limites et difficultés personnelles.

– Je crois en l'amour et en l'affection fidèle de mes proches, qui m'apportent

bien souvent réconfort et consolation dans la détresse.

– Je crois en l'âme unique qui habite tout être humain, même s'il ne le sait

pas , même s'il ne la sent pas. Cette âme vient de loin, elle s'est incarnée un

jour J et poursuivra son chemin dans un autre espace/temps, une fois la vie

du corps achevée.

– Je crois que la Vie est insaisissable et que nous n'avons pas trop de toute

notre existence terrestre pour apprendre à lâcher prise afin de pouvoir

accueillir totalement cette Vie qui se donne à chaque instant.

Elisabeth

Liens vers les fruits des précédents ateliers :


Cependant, chaque matin, lorsque les premières lueurs de l’aube viennent caresser nos paupières, nous ouvrons les yeux, un jour nouveau s’invite, et  Voir 



Actions de grâce 

Renaissance
Bonne année 2000 Vingt-Trois
La création à la manière de  ...
Pâques : Combat
Pentecôte : Feu
Personnage de la passion
Avent:  Il s'est fait chair

Commentaires